Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Baignade fraîcheur la cascade de la Peïra

À moins d’une heure de Nice, dans la vallée de la Vésubie, une belle cascade, ou plutôt une impression­nante chute d’eau, vous tend les bras.

- PHOTOS PHILIPPE DUBREUIL

Les chaleurs estivales sont de retour. Vous n’êtes pas encore en congés ? Ou bien vous avez des vacances mais pas la possibilit­é de partir cette année ? Grâce aux conseils avisés de Philippe Dubreuil, auteur de guides, nous vous proposons de découvrir un site de baignade en bord de rivière afin de faire trempette dans une eau fraîche et douce, donc sans sel. Philippe Dubreuil a sélectionn­é pour Nice-Matin et Var-matin neuf sites de baignade dans les Alpes-Maritimes et Var. Toutes les semaines de juillet et d’août, nous vous ferons découvrir sur nos sites Internet nicematin.com et varmatin.com, un lieu de chaque départemen­t qui pourrait franchemen­t vous rafraîchir pendant la canicule. Baignades en sites naturels, signé par notre guide, désigne quatre-vingts lieux de la région. Autant dire qu’il y a de quoi faire ! A noter qu’un autre ouvrage est consacré à la Corse. Allez, go !

Vallées, gorges, canyons et clues : l’embarras du choix

Dans les Alpes-Maritimes, les Alpes prennent leur essor et donnent naissance à un chapelet de hauts sommets, une myriade de villages perchés, mais surtout un véritable kaléidosco­pe de vallées, gorges, canyons et autres clues. Chacune a son caractère, sa couleur, son ambiance, sa personnali­té : cascades jaillissan­tes dans la Tinée, perles d’eau turquoise dans l’Estéron, profondes vasques émeraude dans La Roya, longs bassins tranquille­s sur la Siagne ou la Brague, piscines naturelles sculptées dans la roche dans la Vésubie ou la Bévéra, gorges aux parois vertigineu­ses comme dans le Loup. À quelques encablures de l’urbanisati­on galopante, des plages surpeuplée­s, de l’agitation du littoral et de la canicule estivale, ces Alpes d’Azur sont une véritable oasis de fraîcheur, un Eden encore sauvage où l’eau joue les premiers rôles…

Pourquoi faut-il aller à la cascade de Peïra ?

Une eau tempérée, une fréquentat­ion moyenne et un site adapté aux enfants... Bien connue des amateurs de canyoning, la cascade de la Peïra – soixante mètres quand même ! – est à peine visible depuis la route pourtant toute proche. À son pied, vous allez profiter d’un profond bassin d’eau cristallin­e pour un bain rafraîchis­sant. L’eau se raréfie parfois en plein été donc soyez prudents si vous voulez faire du canyoning. En revanche, vous pourrez toujours prendre une bonne douche sous la chute d’eau.

Les Alpes-d’Azur sont un oasis de fraîcheur, un Eden encore sauvage où l’eau joue les premiers rôles”

L’avis du spécialist­e

« Idéale même au printemps pour un spectacle garanti et encore davantage si une équipe de canyoning descend la cascade. Retour par la route de Levens et le fameux “Saut des Français” à Duranus .»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France