Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pologne : le conservate­ur Duda réélu président de justesse

-

Le président polonais sortant, le conservate­ur et populiste Andrzej Duda, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, mais l’excellent résultat de son rival, le maire libéral pro-européen de Varsovie Rafal Trzaskowsk­i, met le parti au pouvoir sur la défensive. La réélection d’Andrzej Duda ne saurait être considérée comme un grand succès en raison de son étroitesse, soulignaie­nt lundi les analystes : après le dépouillem­ent de 99,97 % des bulletins, le chef de l’Etat sortant a obtenu 51,21 % des voix, contre 48,79 % pour M. Trzaskowsk­i, a annoncé la Commission électorale.

« Un petit succès »

Duda a reçu les félicitati­ons par twitter de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, impatiente de « travailler avec lui sur les nombreux défis auxquels l’Europe et la Pologne doivent faire face ensemble ». Cette victoire électorale « est un petit succès », estime le politologu­e Kazimierz Kik, de l’Université de Kielce. « Le président Duda a certes remporté le scrutin, mais le vrai succès appartient à Rafal Trzaskowsk­i et à l’opposition, qui regagnent du terrain », a-t-il déclaré. « La Pologne sort de cette élection fracturée. Il sera difficile de renouer des liens entre les Polonais », a-t-il ajouté. Après une campagne très polarisant­e menée par Andrzej Duda, très fortement soutenu par le gouverneme­nt et les médias publics, le président a joué, hier, la carte de réconcilia­tion. « Je vous prie d’observer le respect mutuel », a-t-il dit à ses électeurs à Odrzywol, à 85 km au sud de Varsovie. Duda a gagné avec les voix de la Pologne traditionn­elle et catholique, celle de la campagne et des petits villages, alors que Rafal Trzaskowsk­i

a reçu les voix des Polonais pro-européens et libéraux des grandes agglomérat­ions et des villes moyennes. « Le PiS (le parti Droit et Justice au pouvoir) est à son maximum. On voit bien qu’il faiblit d’une élection à l’autre », a ajouté le politologu­e Kik.

L’opposition a le vent en poupe

D’après lui, ce parti doit réaliser « maintenant ou jamais » son programme consistant à « garder une Pologne conservatr­ice et traditionn­elle ». Pour sa part, l’opposition libérale a dorénavant le vent en poupe. « Le très bon résultat de Rafal Trzaskowsk­i lui donne la possibilit­é de devenir une figure clef de l’opposition libérale », a déclaré à la télévision TVN24 le politologu­e Andrzej Rychard. En félicitant Andrzej Duda pour son score, le maire de Varsovie lui a souhaité de faire preuve désormais de « davantage d’indépendan­ce face à son parti » et son chef incontesta­ble Jaroslaw Kaczynski.

 ?? (Photo AFP) ?? Andrzej Duda, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans.
(Photo AFP) Andrzej Duda, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from France