Var-Matin (La Seyne / Sanary)

RALLYE François Delecour, marchand de bonheur griffé Alpine

- G. L.

Dès que l’occasion de chasser le chrono se présente, à 57 ans, il coiffe toujours à toute vitesse son casque de négociant en virages hors pair. Entre deux courses, François Delecour porte aussi une nouvelle casquette, désormais. Le voilà marchand de bonheur ! « J’ai franchi le pas parce que je crois dur comme fer au produit » ,explique le vice-champion du monde des rallyes 1993 en couvant du regard l’Alpine A110 R-GT dont il vient de faire l’acquisitio­n. « Pour moi, c’est une oeuvre d’art. Il y a une histoire sentimenta­le. D’ailleurs, je ne l’ai pas achetée que pour la louer. Je la piloterai, bien sûr. Mais j’ai aussi très envie de la garder. » Tombé sous le charme de l’héritière de la mythique Berlinette, le plus Varois des Nordistes lui a déjà offert un baptême du feu remarqué en championna­t de France, du côté du Touquet, au mois de mars, juste avant l’immobilisa­tion générale. Dans le baquet de la toute première A110 R-GT sortie des ateliers de Signatech, la structure en charge du développem­ent et de la production d’une série a priori très limitée - une trentaine d’exemplaire­s maximum entre 2020 et 2021 , il s’était invité aux portes du top 10 (11e).

Mont-Blanc et Monte-Carlo à l’horizon

« La suite de l’histoire se déroulera au Rallye Mont-Blanc Morzine, avec la même auto, la famille Galpin (Team FJ, ndlr) et le soutien d’Alpine. Un challenge encore plus ardu car on annonce six ou sept A110 au départ. Outre Cédric Robert, nous nous bagarreron­s contre Manu Guigou et d’autres spécialist­es du championna­t de France qui connaissen­t le terrain par coeur. » L’Alpine louée par sa société, FD Drive, figurera à l’affiche. L’Aveyronnai­s Jean-Michel da Cunha, vainqueur de la Coupe de France 2019, devrait la prendre en main en Haute-Savoie. « On a déjà reçu pas mal de demandes », poursuit Delecour le Plantouria­n. « Pour cette activité, mon ami Gérald Valet m’épaule. À Sainte-Maxime, VMS gère également la location de la Volkswagen Polo R5 de David Salanon. Concernant l’Alpine, les tarifs varient selon le type de course, car tout est possible, du rallye régional à l’épreuve internatio­nale. Si besoin, je peux faire de l’accompagne­ment, donner des conseils... » Le premier départ au volant de son A110 R-GT, serait-il d’ores et déjà planifié ? « En 2020, ça dépendra des réservatio­ns, d’une part, et des financemen­ts que je pourrais obtenir, de l’autre. Naturellem­ent, j’ai envie de disputer le Rallye du Var. » La seule certitude, à vrai dire, elle se situe au-delà, entre le 18 et le 24 janvier 2021. « Avec cette voiture, pas question de passer à côté du Monte-Carlo. Incontourn­able, surtout 50 ans pile après la première victoire Alpine signée Ove Andersson. »

Savoir + VMS (Gérald Valet), 21 rue des Inventions, ZA Camp Ferrat 1, 83120 Sainte-Maxime. Tél. 04.94.97.73.79 / 06.13.63.42.10. www.vms-compétitio­n.com

 ??  ?? L’Alpine A R-GT de François Delecour est arrivée à SainteMaxi­me, chez l’ami Gérald Valet (VMS). Prête à courir !
L’Alpine A R-GT de François Delecour est arrivée à SainteMaxi­me, chez l’ami Gérald Valet (VMS). Prête à courir !

Newspapers in French

Newspapers from France