Var-Matin (La Seyne / Sanary)

SANS LANGUE DE BOIS « Tout le monde est dans le flou »

Après une longue interrupti­on due à la pandémie, Richard Gasquet a retrouvé du rythme à l’Académie Mouratoglo­u et espère maintenant que la situation va enfin se décanter

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER

Battu sur le fil en demifinale de l’Ultimate Tennis Showdown, dimanche après-midi par Matteo Berrettini (24-8, 12-14, 16-12, 10-13, 2-1), Richard Gasquet a passé cinq weekends sur les courts de Sophia-Antipolis. A l’issue de son dernier match, le Français de 34 ans s’est réjoui de retrouver peu à peu son niveau, même s’il ne sait pas de quoi seront faits les prochains mois.

Quel est le bilan de ces week-ends de compétitio­n ?

Il est très bon, j’ai passé cinq bonnes semaines. J’ai affronté de très bons joueurs, le rythme est revenu, l’intensité était là... C’est comme sur le circuit ATP, ça joue à  %. C’est ce que je recherchai­s. C’est dommage de ne pas faire la finale mais je suis heureux de ce que j’ai fait ici.

Comment vous sentez-vous ?

Je suis beaucoup mieux, même si le premier match a été difficile. Je suis content de ce que j’ai fait après m’être arrêté deux mois. C’était bien, ça revient mieux qu’en début de saison. C’est très positif pour moi d’avoir joué ici.

Qu’est-ce qu’il vous manque encore ?

Il faut que je sois épargné par les blessures pour être à  % le plus longtemps possible. Ici on joue une heure, mais en Grand Chelem c’est deux à trois heures, donc ce n’est pas tout à fait la même chose. Il faut que ça continue comme ça et je reviendrai àmon meilleur niveau.

Je sais que je peux battre des mecs du Top , il n’y a aucun doute mais il ne faut pas s’arrêter et repartir à chaque fois. Je peux encore faire de belles choses.

Jouer l’US Open ?

On attend. On va déjà voir si ça joue au mois d’août. On n’a pas de garanties, tout dépend de ce qui se passe aux Etats-Unis. S’il y a des cas là-bas, qu’est-ce qu’il va se passer pour les autres joueurs ? Est-ce que ça continue ? Si tu rentres en Europe, est-ce qu’il y aura une quatorzain­e pour les autres tournois ? J’espère qu’on va jouer. Le golf reprend, la Formule  reprend, le football reprend... Médiatique­ment, le tennis doit reprendre.

Vous attendez un retour concret ?

Comme je l’ai dit il y a un mois, attendons de voir si ça va avoir lieu. On ne sait pas, on ne sait rien. Aujourd’hui il n’y a pas un mec qui peut te dire : ‘’ Il va y avoir l’US Open ou non ’’. Tout le monde est dans le flou.

L’UTS à Biot, le challenge Elite à Nice, Tsonga qui s’investit à Grasse... La Côte d’Azur s’active au niveau du tennis !

C’est sûr qu’il y a beaucoup de choses ici, notamment avec les tournois et les académies. Il fait beau et l’aéroport est à côté, c’est le meilleur endroit pour jouer. C’est une belle région de tennis.

Je sais que je peux battre des mecs du Top  ”

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Richard Gasquet estime que « médiatique­ment, le tennis doit reprendre ».
(Photo DR) Richard Gasquet estime que « médiatique­ment, le tennis doit reprendre ».

Newspapers in French

Newspapers from France