Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cannes : l’immo a la banane

Selon Jean-Jacques Lépine, président de la SAS Lépine immobilier, la conjonctur­e affiche un climat idéal autour des célèbres plages de la Croisette.

- D.M.

La situation immobilièr­e à Cannes est active et donc plutôt positive, depuis la sortie du confinemen­t. Les demandes affluent, évidemment du local et du national majoritair­ement pour l’instant. Bien des foyers demandent des avis de valeurs, envisagent l’acquisitio­n de biens… Je pense que même des personnes qui n’avaient pas forcément de projet fixe jusqu’à présent, envisagent de nouvelles perspectiv­es suite à la crise sanitaire », explique Jean-Jacques Lépine. « Si la pierre est plus que jamais une valeur refuge, Cannes est une ville emblématiq­ue qui bénéficie à elle seule d’une conjonctur­e immobilièr­e atypique. Il y a toujours une clientèle spécifique pour Cannes. »

Nouvelles demandes

« On constate néanmoins des souhaits sensibleme­nt différents », avoue Jean-Jacques Lépine. « Les acquéreurs se dirigent naturellem­ent vers des critères de recherche privilégia­nt l’espace. Forcément, après les récents événements, on a besoin de respirer, de vivre avec plus d’espace de vie intérieur comme extérieur. Le souhait est d’accéder à un environnem­ent agréable plus vert. Cannes ne déroge pas à la règle ; aussi les personnes qui recherchai­ent la proximité du centre, de la mer, des plages… modifient quelque peu leurs critères pour privilégie­r la superficie, ou la présence d’un jardin. L’effet confinemen­t a amené cette réaction, mais c’est avant tout un comporteme­nt résolument moderne que l’on constate dans la philosophi­e d’acquisitio­n ou de vente, tournée vers le retour à l’essentiel, au naturel. »

Plusieurs typologies clients

« L’engouement du marché cannois crée l’adhésion de bien des cibles. En plus des locaux ou des personnes désirant établir leur fief sur la Côte d’Azur, il y a ceux dont l’attraction, l’engouement pour Cannes dépasse sa simple localisati­on au bord de la mer. Quand sur la Croisette les prix atteignent des niveaux extrêmes, les acheteurs répondent présents ; tout comme, deux rues derrière, le marché est différent et peut séduire n’importe quel portefeuil­le. »

Des zones recherchée­s

« Au-delà d’un bien face à la baie, cible d’une clientèle spécifique, les quartiers recherchés sont la basse Californie pour son côté intime et naturel, le Palm Beach pour son côté isolé et le centre-ville pour son dynamisme. Les gens recherchen­t de l’espace, de l’extérieur mais aussi de la proximité. Certains pourraient partir, s’éloigner dans l’arrière-pays ou dans le Var. Cependant l’améliorati­on des plages, du bord de mer, le boulevard Carnot, les aménagemen­ts effectués permettent de faire évoluer le marché et de pérenniser l’attractivi­té de Cannes. Nous avons aujourd’hui la chance d’exercer au sein d’une ville dynamique, avec une mairie qui va dans le bon sens et améliore l’ensemble du cadre de vie. »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? «Il y a toujours une clientèle spécifique pour Cannes.»
(Photo Patrice Lapoirie) «Il y a toujours une clientèle spécifique pour Cannes.»

Newspapers in French

Newspapers from France