Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Noblesse ouvre les grilles du château

- LIMP

Comme chaque année en été Agnès Cade et Henri Gaussen ouvrent les portes du château la Noblesse. Une propriété familiale qui s’étend d’un seul tenant sur 13 hectares autour d’une bastide du XVIIIe siècle. Une vigne plantée sur un sol argilocalc­aire très complexe qui nécessite un dur travail du viticulteu­r car il doit s’opérer au juste moment, pour éviter les mottes ou les fentes qui risquent d’endommager les racines. Les rouges et les rosés sont réalisés à partir de 12 hectares dont le cépage principal est le mourvèdre, sa peau épaisse composée d’antioxydan­ts permet d’élaborer un vin de longue garde apprécie des connaisseu­rs.

Visites et dégustatio­ns

Exploitant­s depuis plusieurs génération­s, Henri puis Agnès sa fille, sont des vignerons passionnés. Situé chemin de l’argile, le domaine familial est travaillé par trois génération­s. Il vient d’obtenir la certificat­ion haute valeur environnem­entale en ce début d’année. Les vignerons proposent l’achat des bandol blancs, rosés, et rouges, jusqu’au millésime 2013, tous les mardi et jeudi de 14 h à 18 h – jusqu’au 20 août – plus l’accueil et les explicatio­ns du cycle végétal et du travail vinicole et la dégustatio­n de cinq vins. Participat­ion  euros avec un verre personnali­sé INAO durée de la visite  h. Achat de bandol – blancs, rosés et rouges jusqu’au millésime

 – tous les mardi et jeudi de  h à  h - jusqu’au  août avec visite et dégustatio­n. Journée portes ouvertes samedi  juillet et premier er août, accueil toute la journée, de  h à  h. Réservatio­n conseillée pour une personnali­sation optimale au .... ou .....

 ?? (Photo E. L.) ?? Trois génération­s mènent aujourd’hui avec brio le domaine de la Noblesse.
(Photo E. L.) Trois génération­s mènent aujourd’hui avec brio le domaine de la Noblesse.

Newspapers in French

Newspapers from France