Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Châteauval­lon : la nature comme amphithéât­re

Rendez-vous aux Crépuscule­s pour une programmat­ion enrichie de spectacles gratuits dans les jardins

- VALÉRIE PALA

Cet été, Châteauval­lon a troqué le décor minéral de son amphithéât­re pour une scène sous les pins, dans une petite clairière, qui jouxte sa deuxième salle du Baou, sur les hauteurs du site. Un cadre intimiste, afin d’éviter les grands rassemblem­ents, interdits il y a encore quelques semaines, et qui ont conduit à l’annulation du gros de la programmat­ion, les Nocturnes. C’est donc un peu avant le Crépuscule que la soirée commence par une randonnée, courte, mais pentue, au milieu des bois, pour ceux qui se sentent de tenter l’ascension sans l’aide d’un engin motorisé. Belle mise en condition, sous les essences odorantes, avant de retrouver les cigales, qui elles aussi semblent avoir délaissé leur cadre historique de l’amphithéât­re, pour apporter leurs notes au Tablao Flamenco, ce vendredi soir. Car même si la 14e édition des Nuits flamencas n’a pas pu se tenir en Nocturne, Juan Carmona, son directeur artistique, aussi fidèle à Châteauval­lon que les cigales, a fait venir deux danseuses, un chanteur, un guitariste, un percussion­niste, comme on improvise un boeuf à une fête de famille. A l’image des Tablao de Séville, où le visiteur étranger se sent un peu comme chez lui, l’espace d’un concert, dans ces petites salles exiguës, où l’on peut vivre et entendre encore plus intensémen­t le flamenco. D’ailleurs, c’est son frère Paco Carmona, qui est à la guitare. Cette fois, le public s’étale en plein air, jusqu’à s’asseoir sur l’herbe à certains endroits, ambiance bien moins guindée que pour les Nocturnes. Le chant d’Emilio Cortes s’élève, grave et puissant, « des échos de chant ancien », qui résonnent

Charles Berling, le . sont chers ». Avec aussi interprété­s au piano, des extraits d’oeuvres de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Henri Duparc et Reynaldo Hahn. Cette lecture musicale sera précédée d’une déambulati­on poétique avec les Chanteurs

Cosmos, le  juillet

autant sur les morceaux traditionn­els, que plus modernes. Teresa Deleria, puis Sandie Santiago prennent tour à tour la scène. Au fond, on se lève pour voir leurs talons bouger. La magie du flamenco est bien de retour à Châteauval­lon, comme chaque été.

Spectacles à 19 h, sauf le 21 juillet (20 h 30). gratuits sur rés. au 04 94 22 02 02. sinon on peut aussi tenter sur place à la dernière minute. www.chateauval­lonliberte.fr Navette gratuite de la place de la Liberté à Châteauval­lon, sur rés. Départ place de la Liberté 17 h 50 pour les spectacles à 19 h et à 19 h 15 pour le spectacle à 20 h 30. Retour 30 minutes après la fin du spectacle. Lien de covoiturag­e également sur le site.

Shani Diluka revient avec les Clairs de lune de Beethoven et Debussy, parfaits pour un coucher de soleil, ponctués de citations.

Les oiseaux oubliés, le  juillet

Les chanteurs d’Oiseaux chantent cette fois à l’unisson de la musique de Shani Diluka, sur des oeuvres de Schubert, Debussy, en passant par Grieg et Pablo Casals. Des chanteurs à retrouver pour la seconde année à Châteauval­lon, qui auront la particular­ité d’imiter des alouettes, hirondelle­s, chardonner­ets, merles ou rossignols sans appeaux ni artifices. A voir pour le croire.

Jokers, le  juillet

Jazz à Porqueroll­es, qui n’a pu se tenir sur l’île cette année, se délocalise pour une soirée sur le continent avec l’accordéoni­ste Vincent Peirani en trio, avec le guitariste Federico Casagrande et le batteur Ziv Ravitz. « Cet accordéoni­ste niçois est un génie », assure Charles Berling.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Tablao flamenco, vendredi dernier, sous la direction artistique de Juan Carmona.
(Photos Frank Muller) Tablao flamenco, vendredi dernier, sous la direction artistique de Juan Carmona.
 ?? (Photo doc Patrick Blanchard) ??
(Photo doc Patrick Blanchard)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France