Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La playlist girly

-

Qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui, les muses sont légion, dans le patrimoine musical internatio­nal, tous genres confondus. Comme en témoignent ces quelques titres composés en l’honneur des filles.

 Jugée misogyne par Cyndi Lauper dans sa version d’origine, Girls Just Want to Have Fun devient un hymne féministe après sa sortie, en  ! Et pour cause, puisque la chanteuse en a modifié les paroles. Reprise par de nombreux artistes, elle l’a été également dans moult films et séries, notamment dans Glee et les Simpson. Un titre survitamin­é !

Diamonds Are a Girl’s Best Friend - Marilyn Monroe

Girls Just Want to Have Fun - Cyndi Lauper

Chantée par Carol Channing dans la comédie musicale Les hommes préfèrent les blondes (), Diamonds are a girl’s best friend est mieux connue depuis sa reprise dans le film éponyme par Marilyn Monroe, en . Ce titre glamour à souhait est listé à la douzième place des chansons de film les plus importante­s de tous les temps par l’American Institute.

China Girl - David Bowie

 Parue pour la première fois en  sur l’album d’Iggy Pop The idiot, China Girl a été reprise six ans plus tard par David Bowie sur son album Let’s Dance. C’est son « crush » pour Kuëlan Nguyen, alors compagne de Jacques Higelin qui enregistre cet été-là au château d’Hérouville où travaillen­t aussi Iggy Pop et David Bowie, qui inspire à ce dernier certains vers de la chanson. Un titre sexy en diable, « Beau oui comme Bowie » !

This Girl - Kungs

 Chanson du groupe de soul jazz australien Cookin’ on  Burners, This Girl a été reprise en  par le DJ français Kungs, qui l’a remixée. Succès immédiat en France, en Allemagne et en Belgique, où il s’est classé numéro un des ventes. Écoutez, et laissez infuser...

The Girl From Ipanema - Stan Getz, João Gilberto

 Chanson la plus célèbre de la bossa nova, écrite en  par Antônio Carlos Jobim, The Girl From Ipanema a été inspiré par une jeune fille de  ans qui vivait à Ipanema, quartier chic de Rio de Janeiro... On ne s’en lasse pas !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France