Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Zizi Jeanmaire, la danseuse étoile qui a révolution­né le music-hall, s’en est allée

-

C’était le « Truc en plumes » d’une danseuse à la fois délurée et chic. Zizi Jeanmaire est décédée hier à l’âge de 96 ans, neuf ans après celui avec qui elle avait tant partagé, le chorégraph­e Roland Petit. Artiste qui a fait bouger les lignes entre danse classique et music-hall, elle a connu une carrière d’une longévité remarquabl­e, qui l’a menée de l’Opéra de Paris à Broadway, puis Hollywood. Mais toujours avec sa rigueur de danseuse de formation classique, chevillée au corps. Installée depuis plusieurs années en Suisse, elle « s’est éteinte paisibleme­nt [dans la] nuit à son domicile de Tolochenaz dans le canton de Vaud », a confié sa fille Valentine Petit.

Hommage à Paris en septembre

Ses obsèques auront lieu dans l’intimité mais un hommage lui sera rendu en septembre, en l’église Saint Roch, la paroisse parisienne des artistes.

C’est à la barre de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris que celle qui se fera ensuite appeler « Zizi » (née Renée Jeanmaire le 29 avril 1924) rencontre le futur chorégraph­e Roland Petit. Entrée en 1933 dans la vénérable maison, elle a intégré le corps de ballet sept ans plus tard, puis l’a quitté au sortir de la Seconde guerre mondiale. « Roland, lui, avait envie de créer sa propre compagnie », racontait-elle. Ce sera les Ballets des Champs-Elysées,

puis ceux de Paris. La troupe se révélera dans Carmen, qui se jouera à Paris, Londres et Broadway. De là, Zizi gagnera Hollywood, où l’engagera le producteur­aviateur Howard Hughes. Mon truc en plumes ,crééà Paris en 1961, imprime durablemen­t l’image de Zizi Jeanmaire, délurée et chic à la fois. Ses nombreuses collaborat­ions artistique­s resteront aussi en mémoire : de Raymond Queneau à Serge Gainsbourg, en passant par Barbara et Aragon.

 ?? (Photo Jean Ayissi/AFP) ?? Zizi Jeanmaire.
(Photo Jean Ayissi/AFP) Zizi Jeanmaire.

Newspapers in French

Newspapers from France