Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cotignac, le « St-Tropez du haut Var » revit et voit plus grand

L’activité touristiqu­e et économique a redémarré après le déconfinem­ent. Les commerçant­s, eux, ont été invités à visiter le grandiose projet concernant l’hostelleri­e Lou Calen

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Village de caractère, Cotignac, célèbre pour sa falaise en tuf de 25 mètres de hauteur, a retrouvé des couleurs et sa dolce vita. La dure période du confinemen­t semblerait presque loin derrière. Sur le cours Gambetta, colonne vertébrale du centrevill­e, les terrasses, pleines, témoignent de cette envie de profiter des joies de la vie en plein air. On déguste. On flâne. On discute entre les deux monuments historique­s : les fontaines du lavoir et des quatre-saisons. Le marché du mardi a retrouvé son public de consommate­urs et de promeneurs.

« Doublé les ventes »

À l’entrée du village, au bord de la rivière de La Cassole, l’office de tourisme ne désemplit pas. Pas plus de six personnes à l’intérieur et plan de circulatio­n à respecter, Covid oblige. « Nous sommes très contents de la fréquentat­ion. Les gens ont besoin de respirer et d’être dehors, explique-t-on derrière un masque et une vitre en plexiglas. Nous vendons également des billets loisirs et activités (canoë, bateau électrique, etc.). Les chiffres de juillet (qui doivent être satisfaisa­nts) ne sont pas encore connus mais à la fin juin, nous avons quasiment doublé nos ventes par rapport à l’an dernier. » Nombreux sont les visiteurs varois et les touristes originaire­s des départemen­ts voisins. L’invitation à passer ses vacances en France y est sans doute pour quelque chose mais « peut-être que les personnes en ont marre des bouchons sur le littoral et veulent juste être dans la nature », analyse le personnel.

Belle médiatisat­ion

La médiatisat­ion ces derniers temps du village et de ses alentours participe indéniable­ment à sa renommée retrouvée (lire ci-dessous). En effet, l’an dernier, Cotignac concourrai­t dans l’émission Le Village préféré des Français présenté par Stéphane Bern sur France 3. Si la commune retenue pour représente­r la région Paca n’a pas décroché la palme, force est de constater que sa participat­ion a été bénéfique. Cotignac, qui a décidément le vent en poupe, a également été mis à l’honneur par l’émission Des Racines et des ailes, sur France 3 toujours, rediffusée récemment. Afin de redynamise­r l’activité économique, des mesures ont été adoptées par la municipali­té : celles du plan « Pour Coti, j’achète ici », avec des actions incitative­s pour consommer local. Par ailleurs, des dispositif­s d’exonératio­n ou de baisse de la taxe d’occupation du domaine public devraient donner un peu d’oxygène aux finances des commerçant­s. Patrons et profession­nels du tourisme croisent les doigts pour ne pas subir de séquelles d’autant que certaines manifestat­ions, comme la

Pasta Party du 14-Juillet, ont été annulées. Le festival des Toiles du Sud, évènement culturel s’il en est, est maintenu. Depuis le 17 juillet, de grands films projetés sur une toile en plein air, au théâtre du Rocher, devraient drainer du public jusqu’au 24 août. La ville de 2 000 habitants peut également compter sur le sanctuaire de Notre-Dame de Grâce et ses très nombreux pèlerins pour dynamiser le territoire.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Promeneurs et consommate­urs fréquenten­t de nouveau les rues.
(Photos Hélène Dos Santos) Promeneurs et consommate­urs fréquenten­t de nouveau les rues.
 ??  ?? À l’office de tourisme, on se réjouit de cette reprise d’activité.
À l’office de tourisme, on se réjouit de cette reprise d’activité.

Newspapers in French

Newspapers from France