Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les stars du show-biz s’y pressaient, « Lou Calen » rouvre  ans après et devient un complexe haut de gamme

-

La lumière est revenue à Lou Calen (signifiant lampe à huile) avec la réouvertur­e, samedi midi, du restaurant « Jardin secret », installé sur plusieurs niveaux. L’entrée se fait par une ruelle donnant sur le cours Gambetta, siège de l’établissem­ent historique. Une vingtaine d’années après sa fermeture, la vie reprend tout doucement dans ce haut lieu de divertisse­ment et de rencontres. En effet, du début des années soixante-dix à la fin des années quatre-vingt-dix, au sein de l’hôtel-restaurant, tenu par Huguette Caren, se croisaient, notamment, les artistes venus placer leur voix dans le studio d’enregistre­ment du domaine Miraval, aujourd’hui connu pour avoir été la propriété du couple formé par Brad Pitt et Angélina Jolie. Joe Dassin, Brigitte Bardot, Henri Salvador, Geneviève De Gaulle, Pink

Floyd, Wham, The Cure ont contribué aux heures de gloire de l’hostelleri­e. En partenaria­t avec la municipali­té, depuis 2016, le propriétai­re Graham Porter, tombé amoureux du village, se donne corps et âme afin de monter son projet à grande échelle. Après différents rachats, il gère un espace de trois hectares, dont 10 % seulement de bâti. Après Le Tailleur de bière et ses ateliers de cuisine ouverts il y a un an, le centre d’art et le restaurant ce samedi, la partie hébergemen­t (dispatchée dans différents bâtiments provençaux) est en cours d’achèvement avec des particular­ités, comme la chambre troglodyti­que et la suite lovée au coeur d’un pigeonnier. Bar à vins, piscines, spa, terrain de tennis, centre de fitness, jeux de bassin et lac, doivent compléter les équipement­s sur ce site où la nature se taille la part du lion. Un potager et des ruches alimentent en partie le restaurant. Le reste provient de producteur­s situés dans un rayon de 30 kilomètres.

La partie accueil et réception de l’hôtel, sur le cours Gambetta, sera agrémentée d’une épicerie et d’une librairie. Les instants thématique­s devraient permettre d’animer encore davantage le lieu. Lou Calen ambitionne ainsi de devenir le « vaisseau amiral » touristiqu­e de Cotignac. Et donne son maximum pour le devenir.

 ??  ?? Joe Dassin, Brigitte Bardot, Henri Salvador, Geneviève De Gaulle, ont fait les belles heures de l’histoire de Lou Calen. Aujourd’hui, l’hostelleri­e est au coeur d’un projet bien plus vaste.
Joe Dassin, Brigitte Bardot, Henri Salvador, Geneviève De Gaulle, ont fait les belles heures de l’histoire de Lou Calen. Aujourd’hui, l’hostelleri­e est au coeur d’un projet bien plus vaste.
 ??  ?? La chef Amy Oliver se préparait samedi à la mi-journée, à effectuer son premier service.
La chef Amy Oliver se préparait samedi à la mi-journée, à effectuer son premier service.

Newspapers in French

Newspapers from France