Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Élevage intensif de poulets : L214 manifeste devant Lidl

Une dizaine d’adhérents de l’associatio­n de défense des animaux s’est rassemblée hier devant l’enseigne six-fournaise pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets

- LORIS BIONDI

E «nfermés », « Accrochés vivants », « Entassés ». Voici quelques-uns des slogans que l’on pouvait lire hier aux alentours de 17 h 30 sur les planches photos d’une petite dizaine de manifestan­ts devant le magasin Lidl situé au 230 route des Sablettes. Le happening mené par l’associatio­n L214, qui lutte pour la défense des animaux, a eu lieu sur le plan national et la ville de SixFours a été choisie sur le secteur de Toulon-Varouest. Le but de cette campagne ciblant le géant commercial est raconté par la référente du groupe, Irina Guyot : « On est là pour demander à Lidl de s’engager pour les poulets afin qu’ils abandonnen­t les pires pratiques d’élevage et d’abattage. »

Améliorer les conditions d’élevage

Pendant près d’une heure, les manifestan­ts pacifistes sont restés devant l’enseigne dans le calme, bras levés pour montrer leurs affiches. De nombreux tracts ont quant à eux été apposés sur les pare-brise des véhicules des clients. À travers leur action, L214 espère que le supermarch­é « luttera pour qu’il y ait moins de misère animale dans les élevages. Ça inclut que les animaux dans les élevages aient un perchoir, un peu de lumière naturelle mais également de changer la pratique de l’abattage. » Le fait que Lidl ait promis de respecter d’ici 2026 les critères de l’European Chicken Commitment (ECC) est pour Irina Guyot de la « poudre aux yeux : Quand ils ont appris que l’on faisait une action à partir d’aujourd’hui [hier], ils ont publié un engagement au rabais et qui rejettent les principale­s demandes de l’ECC ».

Des parodies de la marque

Pour toucher un plus grand public et tenter de sensibilis­er par des images chocs, les tracts distribués illustraie­nt des promotions sur des objets morbides tels que des « étriers de suspension­s, des mangeoires, ou des ventilateu­rs ». Autant d’objets qui permettent l’élevage intensif mené par l’enseigne : « Il faut que dans leurs approvisio­nnements, il y ait au moins 20 % d’animaux élevés en plein air » pointe du doigt Irina Guyot. L214 a également décidé de parodier dans une vidéo diffusée sur internet la célèbre publicité de la marque, «Onestmalpa­tron», dans l’objectif de dénoncer les pratiques de l’élevage intensif choisies par Lidl. Une action loin d’être anodine : « Lidl, c’est quand même 400 millions d’euros de publicité chaque année. C’est l’un des plus gros annonceurs et il communique souvent sur la qualité. » Avec cette mobilisati­on, l’associatio­n espère que les choses vont changer : «Ilya une demande émise par les consommate­urs, mais l’idée c’est que les groupes s’engagent. Il y a déjà Carrefour, Système U, Auchan, Cora… Lidl peut donc aussi faire en sorte de bouger les choses. » Depuis hier, une pétition a été diffusée par l’associatio­n sur le site Lidl.stopcruaut­e.com. De son côté, l’enseigne a annoncé qu’elle répondra par un communiqué à l’échelle nationale.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Pacifiquem­ent, des membres de l’associatio­n L ont manifesté hier devant le site situé à Six-Fours. Munis de tracts et de panneaux photos, ils ont tenté de rallier les clients du supermarch­é à leur cause.
(Photos Valérie Le Parc) Pacifiquem­ent, des membres de l’associatio­n L ont manifesté hier devant le site situé à Six-Fours. Munis de tracts et de panneaux photos, ils ont tenté de rallier les clients du supermarch­é à leur cause.

Newspapers in French

Newspapers from France