Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Projet urbain du centre-ville : la première étape validée

Après avoir confié à Var Aménagemen­t Développem­ent le grand projet de requalific­ation urbaine sur un site de 12 000 m2, la majorité lance le concours de maîtrise d’oeuvre

- CATHERINE PONTONE

Il est l’un des dossiers phares de la nouvelle mandature de Robert Bénéventi et de l’équipe de la majorité. L’ambitieux projet de requalific­ation urbaine du centre-ville ollioulais s’est une nouvelle fois invité à la table des élus réunis, avant-hier soir, en conseil municipal à la salle des fêtes. Ambitieux, il l’est à double titre : d’une part, par le programme défini par la commune (lire par ailleurs), et d’autre part, par le coût prévisionn­el chiffré à 39,92 millions d’euros hors taxe. « Cette opération d’envergure doit associer la Métropole TPM au titre de ses compétence­s en matière de voirie et de stationnem­ent, notamment », a précisé le premier magistrat. Après avoir désigné, le 27 janvier dernier, par appel d’offres européen, la société Var Aménagemen­t Développem­ent pour conduire cette opération d’envergure sur un site de 12 000 mètres carrés (lire par ailleurs), les élus ont franchi une nouvelle étape.

Une liste de quatre candidats maximum

Celle d’autoriser le maire à lancer le concours de maîtrise d’oeuvre. Les neuf membres du jury du concours ont été également désignés (six membres de la commission d’appel d’offres, et trois membres experts). Le nombre de candidats invités à remettre un projet est fixé à quatre au maximum, et ce sous réserve d’un nombre suffisant de dossiers répondant aux critères de sélection. Au regard du « travail conséquent et de la perte subie par l’équipe qui sera écartée, et comme « la loi le prévoit », a précisé le maire, « une prime d’un montant de 79 850 euros hors taxe, sera allouée aux concurrent­s qui auront remis des prestation­s conformes au règlement du concours. » Un projet ambitieux, qui, selon Claudie Cartereau-Zunino, élue de l’opposition de la liste « Alternativ­e de la Gauche et des Ecologiste­s », doit, aussi, se prévaloir d’une autre ambition : celle de l’obtention d’un « label éco-quartier » dans le cadre de la transition écologique. « Ce n’est pas un éco-quartier », a nuancé le maire, mais la ville demeurera très attentive à « tout ce qui pourra rendre cette opération autonome en termes d’énergies entre autres ». La demande auprès de VAD d’étudier la géothermie va aussi dans cette prise en compte de critères écorespons­ables. Favorable à développer les transports doux, l’élue de l’opposition a demandé « s’il n’était pas possible de profiter de la restructur­ation du quartier pour prévoir une piste cyclable au niveau de la voie du square de l’Europe prévue en double sens » « Ce qui est recherché, c’est d’éliminer le nombre de véhicules au coeur du village. Pour cela, il faut cette voie à double sens », a répondu Robert Bénéventi. Et de rappeler que le projet prévoit une promenade le long de La Reppe.

 ?? (Ph. C. P) ?? Le maire, Robert Bénéventi a lancé la phase première de ce projet ambitieux lors d’un conseil municipal retransmis en direct sur les réseaux sociaux.
(Ph. C. P) Le maire, Robert Bénéventi a lancé la phase première de ce projet ambitieux lors d’un conseil municipal retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France