Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Découverte du village

- N. SA.

Laura Mirante, animatrice du patrimoine propose au cours d’une déambulati­on dans les ruelles médiévales, la découverte de différents lieux, témoins de l’évolution du village et de la vie des habitants qui l’ont façonné. Tous les mardis à partir de  h. Rens. au .....

Jeu de piste dans la colline

En compagnie et guidés par les animatrice­s nature Laura Mirante et Marion Lebrun les familles pourront découvrir la végétation du massif des Maures sous forme de jeu de piste avec le trésor à l’arrivée ! Départ vendredi  juillet à  h. Rens. au .....

Le village en escargot, perché audessus de la plaine, regarde curieuseme­nt vers la mer. Des Ramatuello­is qui, presque tout au long de leur histoire, auront plutôt été cueilleur-chasseur-viticulteu­r tandis que leurs voisins tropéziens seront largement attirés par la mer. Gisèle Caïetti vous entraîne avec légèreté dans ce charmant dédale, particuliè­rement végétalisé. Chacun des habitants concourt à l’entretien de ces îlots de verdure, semés le long des venelles étroites, où les bougainvil­liers grimpent avec vigueur. Étroite, la rue des Amoureux où tant d’adolescent­s ont gravi la volée de marche, main dans la main, serrés l’un contre l’autre. Le canevas historique du village s’enrichit des bavardages transmis de génération en génération, au fil du temps, tissant une trame tout à fait singulière. Si Ramatuelle dispose aujourd’hui de trois accès, il n’y eut pendant longtemps que deux entrées protégées. L’église, point de départ de l’excursion, abrite une petite

Les histoires du village se dévoilent les mardis et vendredis.

porte dérobée, sous le principal passage. De quelle époque date précisémen­t le village d’aujourd’hui ? Difficile à déterminer, celui-ci ayant été détruit au XVIe siècle pendant les guerres de religion. Les vestiges du passé remontent très loin, jusqu’à la préhistoir­e du côté de Taillat. Les envahisseu­rs sarrasins ont-ils conquis Ramatuelle au IXe siècle ? Le nom de la commune pourrait le laisser penser, une porte sarrasine constitue également le deuxième accès du village. Le mystère n’est pas vraiment éclairci. Quant à la Saint-Dindon, c’est surtout une affaire de sauterelle­s ! Vous comprendre­z l’histoire cachée derrière cette fête traditionn­elle célébrée chaque année, début décembre. On déambule jusqu’au Cercle du littoral, plus ancienne associatio­n de la cité, et aujourd’hui encore, poumon social de la communauté. Sa création épouse l’aspiration républicai­ne de la France qui se manifeste au XIXe siècle et qui cherche à conquérir le Sud de la France. Ancré au coeur de ce lacis où la lumière du soleil cherche la faille, le château. Le dernier rempart en 44 : au moment du Débarqueme­nt, les familles se réfugièren­t dans cette robuste forteresse afin d’attendre la fin des combats. Pour les plus téméraires observer depuis le point le plus haut, les troupes libératric­es.

Visites les mardis et vendredis matin, à 9 h, à la salle d’expo le Garage. Réservatio­ns conseillée­s à l’office de tourisme. (04.98.12.64.00.)

 ?? (Photo N. S.) ??
(Photo N. S.)

Newspapers in French

Newspapers from France