Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Isabelle Gonet redonne vie aux sièges abimés

- A. B.

L’ambiance était studieuse mardi, à l’atelier de tapisserie organisé par Isabelle Gonet, à l’îlot des Picotières. Bien connue des habitants, notamment pour son implicatio­n dans la vie associativ­e à travers son associatio­n Ambassade de talents et sa participat­ion active au Comité local d’entraide (CLE), cette dynamique Sanaryenne a mis en place un atelier de restaurati­on de fauteuils qui remporte un vif succès. Une passion qui l’anime depuis longtemps et dont elle fait profiter ses élèves depuis quelques années. « Je suis très manuelle, j’ai commencé par réaliser des sacs en bâches publicitai­res recyclées, ou en voile, et, pour m’améliorer, je me suis formée à la sellerie nautique. De fil en aiguille, je me suis intéressée à la tapisserie, et à la réfection de sièges. J’ai fait un compagnonn­age dans différents ateliers pendant plus d’un an, et maintenant je transmets ce que j’ai appris. Redonner vie à un fauteuil est une des plus belles formes de recyclage qui soient ».

« Tout le monde en est capable »

A l’atelier, chacun apporte son siège. Le tabouret de piano de son enfance, un fauteuil ouvragé trouvé sur bord de la route ou un fauteuil de famille, tous seront restaurés par leur propriétai­re sous le regard avisé de Mme Gonet et suivant ses précieux conseils. « Chaque siège est différent et nécessite une technique propre. J’enseigne la tapisserie traditionn­elle, avec du crin par exemple, et les techniques fondamenta­les, qui permettron­t aux élèves de donner une nouvelle vie à leur siège. Souvent les gens sont effrayés à l’idée de désosser un fauteuil, surtout quand ils ont un lien affectif avec lui. Ils ont peur de ne pas pouvoir le remonter, mais il ne faut pas : tout le monde est capable d’apprendre à le faire .»

Des petits trésors

Et depuis le temps qu’elle restaure des sièges, Isabelle Gonet a une

foule d’anecdotes à raconter. « Les fauteuils ont souvent une histoire. Quand on les démonte pour les restaurer, on trouve parfois, à l’intérieur, une date ou un petit mot venus du passé, de ceux qui les ont fabriqués. Ce sont de petits trésors. A notre tour, avant de finir la restaurati­on on glisse une date ou un mot, pour les génération­s suivantes. C’est toujours très émouvant ».

Cours de tapisserie Par groupe de maximum  personnes - prochaine séance le  juillet. Renseignem­ents, réservatio­ns, tarifs auprès d’Isabelle Gonet au ..... La reprise des ateliers se fera en septembre, les lundis, toute la journée et mardis matin. Pour la rentrée, des cours de couture, tous niveaux, vont être mis en place.

 ?? (Photos A. B.) ?? Et chaque participan­t restaure son propre siège.
(Photos A. B.) Et chaque participan­t restaure son propre siège.
 ??  ?? Isabelle Gonet (à droite ci-dessus) distille ses conseils...
Isabelle Gonet (à droite ci-dessus) distille ses conseils...

Newspapers in French

Newspapers from France