Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La vitesse à  km/h ne fait toujours pas l’unanimité

- L. Q.

Après deux ans de tests, la vitesse à 80 km/h, instaurée sur certains réseaux secondaire­s, est jugée « efficace »parla nouvelle déléguée interminis­térielle à la Sécurité routière, qui n’envisage pas de retour à 90 km/h. Pour argumenter, Marie Gautier-Melleray s’appuie sur l’évaluation du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnem­ent, la mobilité et l’aménagemen­t (Cerema) missionné par le Premier ministre d’alors, Edouard Philippe. Forte de ce rapport, Marie Gautier-Melleray affirmait lundi dernier à l’AFP que la mesure a permis « d’épargner 349 vies hors agglomérat­ion et hors autoroute en France métropolit­aine entre le 1er juillet 2018 -- date d’entrée en vigueur de la mesure -- et le 28 février dernier, par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017. » Le Cerema avance également que l’abaissemen­t de 10 km/h « a fait perdre aux conducteur­s en moyenne une seconde par kilomètre sur un trajet quotidien. » Une mesure mieux perçue qu’il y a deux ans avec « 48 % des Français favorables (30 % en avril 2018), contre 20 % tout à fait opposés (39,8 %) ». Elle ne convainc cependant pas la Ligue de défense des conducteur­s. Pour l’associatio­n, ce rapport est « un condensé de conclusion­s établies au doigt mouillé. »

« Un condensé de conclusion­s au doigt mouillé »

À commencer par le nombre de vies épargnées, « calculé sur des routes hors agglomérat­ion et hors autoroute où la vitesse maximale peut aussi bien être de 70 que de 110 km/h. » La LDC note que le rapport écarte d’emblée les autres causes d’accidents de la route (alcool, téléphone, fatigue…) pour ne retenir que la vitesse, sans pour autant présenter de lien indiscutab­le entre l’abaissemen­t de la vitesse et l’évolution de l’accidentol­ogie. « Il est totalement impossible d’affirmer que 349 vies ont été épargnées par le seul 80 km/h entre le 1er juillet 2018 et le 29 février 2020 (les vingt-quatre mois initialeme­nt imaginés pour établir des statistiqu­es ayant été mis à mal par la crise du Covid19). » Seule concession de la LDC : la hausse du nombre de Français favorables. Mais, modère-t-elle, « avoir les gens à l’usure n’est pas un gage de pertinence ».

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? L’efficacité de la limitation de vitesse à  km/h convainc le gouverneme­nt, pas la Ligue de défense des conducteur­s.
(Photo Patrice Lapoirie) L’efficacité de la limitation de vitesse à  km/h convainc le gouverneme­nt, pas la Ligue de défense des conducteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France