Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cannes : « Je viens de tuer ma compagne »

Hier peu après midi, un homme a poignardé sa compagne de 28 ans, la blessant mortelleme­nt au coeur, avant de se présenter au commissari­at

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

J «e viens de tuer ma compagne. » C’est cette phrase hallucinan­te qu’a prononcée hier un homme de 32 ans, son bébé dans les bras, à des policiers interloqué­s. Il est peu après midi quand ce Cannois d’origine cap-verdienne se présente au commissari­at de Cannes (Alpes-Maritimes). L’homme est menotté. Les forces de l’ordre l’embarquent dans leur véhicule et foncent aussitôt au domicile du couple. Un appartemen­t situé au 4e étage du 25 rue Jean-Gras, un petit immeuble du quartier de la Bocca, à deux pas du marché. Rejoint par les pompiers de Cannes.

La victime couchée sur le palier

Ils découvrent l’horreur : la victime est couchée sur le palier. Il est malheureus­ement trop tard. Malgré les tentatives de réanimatio­n des pompiers, la jeune maman, âgée de 28 ans a perdu beaucoup de sang. Elle est décédée. Les coups portés à l’arme blanche au bras et surtout en plein coeur ne lui ont laissé aucune chance. En plein milieu de l’été, une femme a perdu la vie, succombant à la sauvagerie de son compagnon. Le père de son enfant. Aussitôt, la rue Jean-Gras est fermée à la circulatio­n par un cordon policier. Les riverains sont loin de se douter du terrible drame qui vient de se jouer dans cette rue tranquille. Dans le logement, les enquêteurs effectuent les premières constatati­ons. Tout l’après-midi, le service technique et scientifiq­ue procède aux relevés qui permettron­t de reconstitu­er le terrible scénario. Une dispute a-t-elle été le déclencheu­r de cet acte odieux ? La jeune femme a-t-elle cherché à fuir dans les escaliers ? L’enquête de la police nationale devra le déterminer ces jours prochains. D’après les premiers éléments, l’auteur aurait, juste après le meurtre, laissé le chien de la famille sur la terrasse avec une gamelle d’eau, fermé l’appartemen­t à clef, son bébé dans les bras, avant de se rendre au commissari­at.

Le bébé hospitalis­é

« La fillette de 14 mois indemne a été hospitalis­ée pour être prise en charge », a indiqué hier soir Fabienne Atzori, procureur de Grasse. Très calme, l’auteur présumé, légèrement blessé à la main, a été soigné dans l’après-midi. Son interrogat­oire s’est poursuivi hier soir et devrait apporter des éléments nouveaux sur les circonstan­ces du drame dans les heures qui viennent. En fin d’après-midi, l’associatio­n Au Service des Animaux 06 est venue chercher le cane corso de trois ans, baptisé Niro, qui sera sans doute bientôt mis à l’adoption. C’est le 57e féminicide en France cette année, selon le site noustoutes.org. Le 4 juin dernier, une femme avait été tuée à coups de fusil de chasse au Cannet par son compagnon. Le 30 août 2019, Grasse avait été bouleversé­e par le meurtre de la jeune Salomé, tuée à Cagnes-surMer par son petit ami qu’elle s’apprêtait à quitter. Encore une tragédie de trop.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Il s’agit du
e féminicide en France cette année.
(Photo Patrice Lapoirie) Il s’agit du e féminicide en France cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France