Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En pleine baignade, elle découvre un requin... mort

Lors d’une plongée à tuba au large du cap Bénat, à Bormes-les-Mimosas, une vacancière a fait, hier, une découverte qu’elle n’est pas près d’oublier : un requin, inerte, de 2,5 mètres

- PIERRE-MICKAËL AYI

Les nageurs adeptes du cap Bénat, sur le littoral borméen, ont été à la fois séduits et stupéfaits à la vue d’un requin griset au niveau du domaine privé du cap Bénat, ce jeudi midi. L’énorme poisson aurait, selon toute vraisembla­nce, dérivé vers les côtes, porté par une vague. D’habitude, le poisson qui fait certes l’objet d’une pêche importante en mer Méditerran­ée, est surtout aperçu au large, ou bien en surface pendant la nuit pour se nourrir. Cette fois, il flottait à 30 mètres du rivage, ventre apparent. Selon, Ariane Girard, 18 ans, qui faisait une sortie aquatique en masque et tuba avec ses cousins, la bête pouvait, à vue d’oeil peser environ 200 kilogramme­s. « J’étais impression­née, explique la vacancière. Il était vraiment gros, et mesurait au moins 2,50 mètres. »

« On a cru qu’il était vivant »

Passées quelques minutes d’effroi -« on a cru qu’il était vivant »-, la Lyonnaise s’est approchée de l’animal, « comme tous les plongeurs » présents à cette heure de pointe. « Le corps inerte était en bon état, il flottait à l’envers et se balançait avec le courant qui était très fort ce (jeudi). Et dans l’eau, on voyait très bien ses yeux verts fluorescen­ts. » Munie de sa caméra GoPro, la future étudiante en classe préparatoi­re a décelé deux trous de part et d’autre de l’épine dorsale, d’un diamètre « équivalent à un harpon ».« Une gaffe, précise le biologiste marin Matthieu Lapinski, une sorte de harpon à main pour remonter un poisson à bord ». Le spécialist­e, président de l’associatio­n Ailerons - qui oeuvre pour l’étude et la conservati­on des requins et des raies de Méditerran­ée - confirme : « A priori, il s’agit d’un requin griset, Hexanchus griseus. C’est une espèce de grand fond [1 500-2 000 mètres de profondeur. Ndlr.] qui est autorisée à la pêche. » Le requin griset n’est pas une espèce dangereuse pour l’homme. Néanmoins, lors de prises en pêche, il peut mordre pour se défendre.

Hissé sur le rivage à main nue

Ce jeudi, à leur retour sur la plage, Ariane et ses cousins ont tenté de faire enlever le squale par des spécialist­es de la sécurité animalière. En vain. D’autres plongeurs l’ont eux hissé à la calanque Saint-Jean à main nue. L’origine des plaies reste pour l’instant inconnue, en l’absence d’autopsie. Selon l’expert, le requin pourrait avoir été « rejeté mort par un pêcheur profession­nel ».

 ?? (Photo DR) ?? Une fois le squale découvert, des plongeurs ont réussi à tracter ses presque  kg jusqu’au rivage.
(Photo DR) Une fois le squale découvert, des plongeurs ont réussi à tracter ses presque  kg jusqu’au rivage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France