Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des vacances franco-françaises pour  % des touristes

-

Selon une étude réalisée par ADN Tourisme, la fédération nationale des organismes institutio­nnels de tourisme, 86 % des Français prévoient de ne pas partir à l’étranger cet été. Soit 11 % de touristes nationaux en plus par rapport à la saison 2019 qui entendent prendre leurs vacances dans l’Hexagone. La région Sud devrait profiter de cette augmentati­on de la fréquentat­ion locale puisqu’elle figure dans le top 3 des destinatio­ns les plus prisées selon ce même sondage. Une tendance que peut d’ores et déjà confirmer le groupe Mona Lisa qui gère 26 établissem­ents de tourisme en France dont 13 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le retour des gens du Sud

« Nous gérons à la fois des résidences situées dans les Alpes du Sud et trois hôtels répartis dans les Bouches-du-Rhône et le Var, explique Lionel Maurin, directeur commercial du groupe Mona Lisa.

Sur la partie montagne, nous constatons sur le début du mois de juillet une hausse de l’ordre de 10 % de la fréquentat­ion de nos résidences de tourisme qui s’explique par le fait que les vacanciers sont arrivés plus tôt que les autres années, dès la première quinzaine de juillet. »

Après un printemps éprouvant, marqué par la crise sanitaire, les Français avaient manifestem­ent besoin de vacances. Pour se ressourcer, ils ont donc choisi, pour nombre d’entre eux, de se mettre au vert et venir respirer l’air de la montagne. Une destinatio­n peut-être considérée comme plus sécurisant­e que le littoral azuréen. Les hôtels du groupe Mona Lisa constatent d’ailleurs une légère baisse de fréquentat­ion, de l’ordre de 5 %, sur le mois de juillet. Un recul relatif qui s’explique par l’absence de la clientèle étrangère, principale­ment Belge, Hollandais­e et Allemande. « Alors que ces clients étrangers représente­nt habituelle­ment près de 30 % de notre fréquentat­ion, ils sont cette année deux fois moins nombreux », souligne Lionel Maurin. Toutefois, leur défection a été quasi intégralem­ent compensée par une clientèle régionale. Sur la destinatio­n montagne les vacanciers en provenance de la région Sud représente­nt 50 % de la fréquentat­ion, dont 26 % sont originaire­s des Bouches-du-Rhône. La même tendance se constate également dans les hôtels de la zone littorale. « Les gens de la région sont de retour dans le Sud pour les vacances », se félicite le directeur commercial du groupe Mona Lisa qui entend faire en sorte que cette tendance liée au coronaviru­s cette année devienne pérenne : « C’est un gros enjeu pour nous de démontrer à cette clientèle locale qui préférait habituelle­ment partir en Italie ou en Espagne, que nous sommes capables d’offrir des prestation­s et un accueil équivalent avec un bon rapport qualité prix. » L’objectif est évidemment de refidélise­r cette clientèle de proximité pour qu’elle continue de venir même lorsque le coronaviru­s ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

 ?? (DR) ?? Lionel Maurin, directeur commercial du groupe Mona Lisa.
(DR) Lionel Maurin, directeur commercial du groupe Mona Lisa.

Newspapers in French

Newspapers from France