Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DIVISION  (TOULON) Le moteur va redémarrer

Après plus de quatre mois à l’arrêt, le TEF reprendra l’entraîneme­nt ce lundi. L’effectif et le staff sont au complet, et les joueurs vont peu à peu arriver dans le Var

- GUILLAUME RATHELOT

Ce n’est plus un secret : Nito a deux moteurs dans chaque jambe. Et il compte le prouver dès la reprise de l’entraîneme­nt du TEF, ce lundi. Mais en attendant de retrouver ses partenaire­s, il roule sur une draisienne à moteur électrique dans les rues de Toulon. Son carburant ? L’envie, décuplée par le fait que sa saison a été interrompu­e de force – un peu avant le confinemen­t –, à cause d’une blessure aux adducteurs. Un lointain souvenir.

Un effectif étoffé

Le Cap-Verdien va entamer sa quatrième saison dans la ville qu’il a adoptée. Comme son ami Pupa, qui a la farouche volonté de rejouer au futsal après son terrible accident domestique survenu en décembre. Les deux hommes ont déjà entamé leur préparatio­n physique. Ils font désormais partie des cadres, au côté du capitaine Thiago Souza et du gardien Kerroumi. Liés à jamais par la conquête du titre en 2019. Dans un club qui n’a pas eu de mal à se renforcer. Comme la plupart des formations de D1, Toulon a déjà bouclé son recrutemen­t pour la saison à venir. Ainsi, les visages des quatre mutés, venus du championna­t portugais, sont connus. Ils vont venir étoffer l’effectif dans le courant du mois d’août : Simas, Porfyrio, Marafona et Felipe Feijão. Quoique celui-ci, ex-joueur du Kremlin-Bicêtre, ne puisse pas encore quitter le Brésil, crise sanitaire oblige.

Ricardo renforce le staff

Tous évolueront sous les ordres de Karim Deman-Marouani, qui a, lui, prolongé son bail d’entraîneur.

Celui-ci pourra s’appuyer sur un adjoint de luxe cette saison. Ricardo Bonifacio De Souza débarque ainsi de Paris Acasa, où il était entraîneur principal depuis quatre saisons. Le Brésilien, ancienne gloire du championna­t espagnol, était à la recherche d’un nouveau

challenge et a été séduit par le projet toulonnais, dans lequel il pourrait s’inscrire dans la durée. Pour l’heure, il remplace Moustapha Mesgguid et aura des attributio­ns élargies, notamment à la formation. Les équipes de jeunes... Voilà ce qui doit être le moteur du Toulon élite futsal pour les années à venir. C’est en tout cas l’ambition du club.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Nito et les Toulonnais (ici en janvier face à Paris Acasa, premier adversaire de la saison) s’apprêtent à retrouver les parquets.
(Photo Frank Muller) Nito et les Toulonnais (ici en janvier face à Paris Acasa, premier adversaire de la saison) s’apprêtent à retrouver les parquets.

Newspapers in French

Newspapers from France