Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des Remparts à l’Équateur

-

Vous ne plongez pas seulement pour battre des records…

Derrière ce côté sportif, il y a quelque chose de plus profond qui m'anime. Sans sens profond, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher une performanc­e. J’évolue dans la mer, je suis une des témoins privilégié­s de ce qu'on fait subir à notre planète. On est en train d'abîmer notre habitat. Les gens veulent s'engager mais ce n’est pas facile de trouver comment faire. Il y a pourtant plein de facettes.

Vous avez récemment plongé pour suivre la remise à l’eau d’une tortue caouanne !

C’est un instant qui donne beaucoup de sens à ce que je fais, un instant magique que j'ai pu vivre avec cette tortue. Je suis resté vingt minutes avec elle. J’ai également pu m'investir avec un laboratoir­e, on a mis en place des pierres qui allaient pouvoir être recolonisé­es par les grandes algues brunes. On a installé ces supports dans des endroits où il y avait beaucoup d’algues pour ensuite les déposer dans des zones abîmées.

Vous représente­z également des associatio­ns. A quel niveau ?

J’ai deux associatio­ns sur ma combinaiso­n : Planète Urgence et Grégory-Lemarchal. Je fais aussi des actions sur le terrain avec la ville. L’associatio­n Planète Urgence a créé le congé solidaire. Pour aider les pays, il faut comprendre leurs besoins et l’associatio­n apporte une aide humaine en envoyant des hommes. J'ai été volontaire pour partir en mission en Équateur dans la forêt amazonienn­e pour recenser les espèces en voie de disparitio­n. J’ai été immergée pendant quinze jours dans cette forêt… déforestée. On a enrichi des données scientifiq­ues. L’associatio­n GrégoryLem­archal redonne, quant à elle, du souffle aux enfants qui n'en ont plus. Dans mon sport, même sans souffle on peut trouver du bien-être. C’est ce que je rêve d'apporter.

Newspapers in French

Newspapers from France