Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une étonnante technique picturale marocaine à La Bégude

- M. M.

Architecte de formation, Michèle Caussin-Bellon a débuté sa carrière de peintre par le pastel, adorant les techniques sèches. Son coté maître pastellist­e, l’accompagne toujours, et elle est d’ailleurs, organisatr­ice des deux biennales pastellist­es de Lyon et de Sanary qui se tiendront en 2020. L’artiste qui expose au domaine de La Bégude fait évoluer son art avec une nouvelle technique picturale qu’elle a découvert auprès d’artisans marocains du Stuck-Tadelack.

« Stuck-Tadelackt » sur bois poli

La technique « tadelackt » sur bois poli au galet de rivière, est particuliè­re. En effet, il s’agit de mélanger de la chaux, avec de la poudre de marbre et des minéraux pilés. Le travail est long et le temps de séchage si rapide, qu’une fois débuté, le motif doit être fini dans les 20 minutes. Armée de grosses spatules en bois, pour l’étaler sur le support en bois, il faut à Michèle Caussin-Bellon de la patience et de nombreuses heures pour polir sa toile, centimètre par centimètre, avec des galets de rivière. Le rendu de l’oeuvre, ne peut être sûr, avant le dernier polissage. Michèle Caussin-Bellon, n’a pas subi la période du Covid-19, mais elle a su en tirer profit en réalisant notamment un portrait du professeur Didier Raoult à qui, elle a remis son oeuvre. Ainsi, toutes les toiles, qui n’ont pu partir dans des galeries hors de France, Japon, Chine, Copenhague, où elle expose, se retrouvent pour le plus grand plaisir des Castellans et des touristes, exposées au domaine de la Bégude. Une grande série d’oeuvres en bleue surnommée « la rêverie de Colette » est visible dans le caveau du domaine, accrochée aux cimaises de la salle majestueus­e de la Bégude. Dans l’entrée, trône un portrait fait par l’artiste de la propriétai­re du domaine, Soledad Tari, pour la remercier pour son accueil. Pour Michèle Caussin-Bellon qui souhaite se diriger vers l’art abstrait, et s’éloigner ainsi des dessins, cette dernière série est une belle réussite.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 29 août du lundi au samedi de 10 h à 19 h. L’artiste Michèle CaussinBel­lon sera présente les 14, 21 et 28 août de 14 à 18 h ou sur rendez-vous 06.67.36.81.81. Domaine de la Bégude : route des garrigues tel : 04.42.08.92.34.

 ?? (Photo M. M.) ?? Michèle Caussin-Bellon, au milieu de ses « Tadelackts » utilisant le marbre bleu de Marius Aurenti de la Ciotat, auquel elle rajoute de la chaux et des pierres pilées. « Le Bleu de mes toiles va si bien dans le caveau du domaine de la Bégude (mot qui veut dire lieu où l’on boit) », dit-elle.
(Photo M. M.) Michèle Caussin-Bellon, au milieu de ses « Tadelackts » utilisant le marbre bleu de Marius Aurenti de la Ciotat, auquel elle rajoute de la chaux et des pierres pilées. « Le Bleu de mes toiles va si bien dans le caveau du domaine de la Bégude (mot qui veut dire lieu où l’on boit) », dit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France