Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Voiles sur une bonne brise, malgré la crise

La grande manifestat­ion tropézienn­e de fin de saison est confirmée, avec son nouveau format de deux semaines. Mais avec des restrictio­ns à terre, compte-tenu de la crise sanitaire

- B. Q.

En ces temps de crise sanitaire, où les événements sont bien souvent annulés ou reportés, les rumeurs les plus folles courent aussi sur les Voiles de Saint-Tropez. Ici, on vous assure que ce sera annulé, là que rien ne va se passer, ailleurs que le format de l’épreuve sera réduit au strict minimum. Sont-ce des bruits fondés ? Que nenni ! A la Société nautique, organisatr­ice des Voiles, on garde le cap, en toute sérénité et en tenant compte, bien sûr, des mesures sanitaires à respecter. « Compte tenu des mesures de sécurité imposées, précise Pierre Roinson, le nouveau président de la SNST, et afin de ne pas créer les conditions d'un regroupeme­nt dans un lieu unique – ni pour le public, ni pour les participan­ts – nous avons mis en place un protocole. Le Village des Voiles accueiller­a uniquement les stands des partenaire­s et sera ouvert au public par groupe de 400 personnes, avec masque obligatoir­e. »

Retour aux origines

Des mesures radicales mais légitimes, compte-tenu de la recrudesce­nce, hélas constatée, de l’épidémie. «Lebar du Village des Voiles est supprimé ainsi que le défilé des équipages et le concours de boules. Il n’y aura donc aucune animation spécifique à l’organisati­on, précise le président. « L a boutique de vêtements officielle sera située à l’entrée du village et bénéficier­a d’un accès direct sur l’extérieur. Ces dispositio­ns nous font revenir aux années Nioulargue : les bateaux, les régates et l’animation par les commerçant­s au coeur du village », conclut-il. Finalement, on risque donc de se retrouver dans une manifestat­ion semblable à celle des origines, ce qui sera assez empreint de nostalgie pour ceux qui ont connu les premières épreuves. Du coup, les Voiles vont se recentrer les commerces et établissem­ents tropéziens. « Charge à eux, comme l’explique Tony Oller, directeur général de la Nautique, d'imaginer les animations et autres manifestat­ions permettant de recréer l'esprit festif lié à la manifestat­ion. » Côté terre, donc, c’est plus ou moins calé. Côté mer, les régates s’annoncent toujours aussi belles et spectacula­ires, avec 300 voiliers attendus, et des départs tous prévus cette année devant Saint-Tropez. L’emplacemen­t des yachts au port va être revu aussi, avec une séparation de la flotte en fonction des tailles de bateaux qui devrait permettre de découvrir de près des voiliers jamais encore accueillis à l'intérieur du port pendant l'événement. Pour mémoire, seulement la moitié des 300 bateaux engagés bénéficiai­t d'une place à Saint-Tropez, le reste de la flotte devant obligatoir­ement – pour des raisons de sécurité en cas de forte météo – justifier d'une place à quai dans un port voisin du golfe. Grâce au concours de la municipali­té dans ce projet, on va donc retrouver tous les bateaux autour du port. L’épidémie est donc un mal pour un bien : on revient aux racines, pour mieux en profiter et redémarrer pour de longues années de grandes régates à Saint-Tropez. On a hâte de s’y retrouver !

 ?? (Photo D. R. ) ?? Les  voiliers attendus pour cette édition post-confinemen­t seront amarrés au port.
(Photo D. R. ) Les  voiliers attendus pour cette édition post-confinemen­t seront amarrés au port.

Newspapers in French

Newspapers from France