Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les policiers en surveillan­ce sur l’Île Verte

Hier en fin de matinée, les policiers nationaux ont accosté sur l’Île Verte. Objectif de la manoeuvre : veiller, aux côtés des agents du parc des Calanques, au bon respect des règles

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Le lieu est paradisiaq­ue et n’a rien à envier aux Caraïbes. L’Île Verte, située en face du Bec de l’Aigle à La Ciotat, est un écrin de verdure préservé de l’action de l’homme. Avec un seul restaurant, elle est très appréciée des vacanciers s’y rendant chaque jour en bateau navette. Un joyau qui est sous la surveillan­ce de la police nationale de La Ciotat. Hier matin, Virginie, Sabrina, Denis, Jean-Yves et Magalie, policiers nationaux, se sont rendus sur l’île accompagné­s de Mathieu et Jérémy, inspecteur de l’environnem­ent. Objectif : prévenir des infraction­s aux règles du parc national de calanques et veiller à la sécurité dans ce petit coin de paradis.

Halte aux déchets

Et si les forces de l’ordre avaient décidé de se rendre sur zone, c’est en grande partie pour montrer qu’elles occupent tout le terrain ciotaden. À peine débarqués, les policiers prennent contact avec Florent, gérant de l’unique restaurant présent sur l’île, pour prendre la « températur­e des lieux ». « Ici, le principal problème ce sont les déchets et les barbecues sauvages, indique le gérant. Le matin quand on arrive, on trouve parfois le matériel dégradé. Des individus arrachent les grilles pour faire des barbecues. Ce matin [hier], ona trouvé trois sachets de déchets abandonnés sur la terrasse. » Des déchets qui sont un véritable problème sur l’ensemble du parc des calanques. « On essaie de faire passer le message mais c’est encore compliqué, indique Mathieu, inspecteur de l’environnem­ent. Quand on quitte une zone, on ne laisse rien sur place, on récupère ces déchets, c’est logique. Il y a quelques jours, nous avons récupéré 900 litres de déchets à En-Vau. C’est devenu un véritable fléau .» Autre problémati­que rencontrée dès le débarqueme­nt, les fumeurs peu informés de l’interdicti­on dans le parc national des calanques.

Cigarettes et incendie

Au bout de quelques minutes, les policiers tombent sur un homme, cigarillo à la bouche. Après lui avoir signalé l’interdicti­on de fumer sur place, l’individu ne sera pas verbalisé. Une prévention obligatoir­e pour cette île boisée. « Le risque incendie est très important sur place, continue l’inspecteur de l’environnem­ent. Avec l’augmentati­on de la fréquentat­ion, on doit être très vigilant sur les risques de feux de forêt. Ici, c’est un enjeu majeur. Dans le cas d’un incendie sur l’ïle Verte, la gestion serait très compliquée. On fait donc beaucoup de prévention. On rappelle que la cigarette est interdite, tout comme les feux, ou le bivouac sur place. Et quand il faut on verbalise .» Finalement, les policiers n’auront verbalisé personne mais auront principale­ment fait de la prévention pour permettre de sécuriser et de garder en état l’île ciotadenne.

 ?? (Photos L. H.) ?? En centre-ville ou sur l’Île Verte, la police ciotadenne réalise des patrouille­s.
(Photos L. H.) En centre-ville ou sur l’Île Verte, la police ciotadenne réalise des patrouille­s.
 ??  ?? Alors qu’ils patrouilla­ient, policiers et inspecteur­s de l’environnem­ent ont rappelé aux promeneurs qu’il était interdit de fumer dans le parc national des calanques.
Alors qu’ils patrouilla­ient, policiers et inspecteur­s de l’environnem­ent ont rappelé aux promeneurs qu’il était interdit de fumer dans le parc national des calanques.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France