Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un grand complexe d’escalade va ouvrir

La franchise d’escalade de bloc Vertical’Art débarque en région Paca. Actuelleme­nt en pleine installati­on, cette surface de plus de 1 000 m2 sera accessible dès la semaine prochaine

- DORIAN VIDAL

C’est une grande première qui se profile pour l’escalade de bloc dans la région Sud. Dans une semaine, le samedi 15 août, Vertical’Art ouvrira ses portes à La Valette-du-Var, proposant aux grimpeurs plus ou moins initiés un complexe spacieux, le plus grand du départemen­t (1 500 m² au total). Déjà installée dans plusieurs villes comme Paris, Lyon ou encore Nantes, la franchise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Toulon est un grand site d’escalade » et « c’est une ville avec pas mal de grimpeurs », assurent les directeurs associés. Des raisons qui ont motivé le choix de cet emplacemen­t, en pleine zone commercial­e. L’un des gérants, Bruno, parvient tant bien que mal à s’extirper du chantier en cours. Au beau milieu des murs de grimpe dont la hauteur avoisine les 4 mètres, ce professeur d’escalade présente la future salle comme « un lieu convivial, où personne ne reste dans son coin et où chacun peut s’entraider ». A Toulon, la franchise Vertical’Art se veut donc ludique et chaleureus­e. Mais surtout accessible à tous. Ce qui amène parfois à des anecdotes pour le moins étonnantes : « J’ai déjà vu une personne en déambulate­ur faire une piste blanche », affirme Bruno. Car, en effet, ce sont – comme souvent – les couleurs qui définissen­t la difficulté des pistes. Du blanc (pour les plus faciles) au violet (pour les plus ardues) en passant par le vert ou le rouge. Tout un arc-enciel de prises nécessitan­t encore - pour certaines d’être fixées aux murs d’escalade.

Les petits plats dans les grands

Pour cette première dans le Var, les gérants ont vu les choses en grand. Sauna, « climatisat­ion bio », espace dédié aux enfants, toboggan, boutique, et même un moonboard que Bruno définit comme « une grimpe connectée » (utilisable en se connectant à l’applicatio­n mobile). De quoi satisfaire des visiteurs que Delphine, également gérante, souhaite nombreux : « On espère entre 300 et 500 personnes lors de la journée d’inaugurati­on ». Nul doute que la gratuité de cette journée mettra les parkings environnan­ts ainsi que la dizaine de salariés, à rude épreuve. Tout autant que les futurs pratiquant­s. « Le dépassemen­t de soi est très important dans l’escalade de bloc. Le seul adversaire, c’est soi-même (…) ; c’est aussi un sport qui demande beaucoup de repos, ce qui permet aux grimpeurs d’échanger sur les tapis en bas des blocs. » Et pourquoi pas également assis à table, autour d’un plat de légumes farcis à la provençale, ou d’un verre de bière locale ?

Un restaurant, un bar, un boulodrome !

Oui, le complexe sera doté d’un bar-restaurant faisant la part belle aux produits régionaux. Et même d’un boulodrome ! Rien de tout ça n’était encore totalement installé en début de semaine, mais les directeurs espèrent réaliser le cocktail idéal. Car leur ambition est bien de proposer une palette de prestation­s au top niveau pour satisfaire les visiteurs qui fréquenter­ont tous les espaces réunis au sein de la grande salle. Quid de la Covid-19 ? Delphine indique qu’il n’y aura pas de mesures spécifique­s, si ce n’est le port du masque hors des tapis de grimpe et un minimum de distanciat­ion : « On limitera le nombre de personnes dans les vestiaires. Mais ce sera à chacun d’être responsabl­e ». Le coronaviru­s ayant causé le report de l’inaugurati­on du complexe (prévue initialeme­nt en juin), Delphine ne cache pas qu’un éventuel reconfinem­ent « reste une petite inquiétude » . Ce qui ne l’empêche pas de - déjà se projeter dans le futur. « On a d’autres idées, comme celle d’augmenter le complexe d’un étage. »

Vertical’Art Toulon, avenue Lavoisier à La Valette-du-Var. Inaugurati­on le  août à  h (entrée gratuite). Tarifs : pour les cent premiers inscrits, l’abonnement annuel est à  € (pass mensualisé à  €/mois). Tél : ....

 ?? (Photo Vincent Prot) ?? Bruno, l’un des gérants du complexe, profite des plaisirs d’une grimpe après la mise en place des premiers blocs d’escalade.
(Photo Vincent Prot) Bruno, l’un des gérants du complexe, profite des plaisirs d’une grimpe après la mise en place des premiers blocs d’escalade.
 ?? (Photo Bruno Delon) ?? Étalées sur les matelas, toutes ces nouvelles prises attendent d’être fixées aux blocs.
(Photo Bruno Delon) Étalées sur les matelas, toutes ces nouvelles prises attendent d’être fixées aux blocs.

Newspapers in French

Newspapers from France