Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DÉCOLTÉ INTERDIT PLUS JAMAIS ÇA !

Large soutien autour de la Six-Fournaise refoulée d’un magasin Elle appelle au calme mais réclame justice

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

La viralité des réseaux sociaux aidant, l’histoire de Marion, une Six-Fournaise, a provoqué une vague impression­nante de réactions qui n’en finit plus de déferler sur le pays, jusqu’à alimenter les débats sur les radios et les chaînes d’infos nationales. Vendredi dernier, elle s’est fait virer comme une malpropre du supermarch­é Casino de la ville pour un petit décolleté, parce qu’un agent de sécurité mal inspiré a estimé qu’on devinait trop ses formes ! Et la directrice du magasin avait enfoncé le clou.

Un droit fondamenta­l bafoué

À part quelques rares commentair­es haineux à l’encontre de celle qui a choisi de porter sa mésaventur­e en étendard – elle a d’ailleurs finalement déposé plainte, lire par ailleurs –, l’affaire a surtout soulevé un formidable élan de solidarité. Sans doute parce que la légèreté de l’objet du scandale – le petit bustier de Marion – n’a d’égal que la gravité de la question qu’elle soulève. Est-il pensable qu’à notre époque le droit fondamenta­l des femmes à disposer librement de leur corps soit bafoué ? On a, bien sûr, le droit de penser « qu’il y a des choses plus graves en ce moment », comme écrivent quelques internaute­s. Un avis bien isolé au milieu de centaines d’autres, mais bien moins, malheureus­ement, que les nombreux raccourcis sans fondement sur la religion... Quant à la plupart des commentair­es, ils marquent une profonde indignatio­n, non sans humour parfois : « Quelle mentalité rétrograde ! », « Bienvenue au Moyen-Âge », « Avec un décolleté, un foulard, un short-culotte, une longue jupe ou des cheveux roses, même combat : liberté. »… « Il est où ce supermarch­é, que j’y aille à poil ! »

« Vive les hommes qui aiment les femmes libres »

Marion est un peu dépassée par tout ça, mais est aussi épatée par tant de soutiens. Dans son entourage, et bien au-delà. Comme, parmi tant d’autres, celui de Ramous, youtubeur féministe et énervé, qui a largement partagé l’article de Varmatin révélant l’incident. Ou celui de l’activiste Zohra Bitan, qui écrit sur Twitter : « Mille mercis à tous les hommes éduqués, respectueu­x, qui savent autant que nous le combat que nous menons avec #JeKiffeMon­Decollete Nous savons qu’ils sont à nos côtés, préférant une société où les femmes sont libres, égales à eux. Vive les hommes qui aiment les femmes libres. » Visiblemen­t, une piqûre de rappel s’imposait.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat/médaillon J. P.) ?? Un peu dépassée par les événements après avoir simplement voulu dénoncer l’humiliatio­n qu’elle a subie en allant faire ses courses dans le supermarch­é du coin, Marion est en passe de devenir un symbole de la lutte pour le droit des femmes. Comme quoi, rien n’est jamais vraiment acquis, même en , comme en témoigne #JeKiffeMon­Decollete (ci-contre) que Zohra Bitan a réactivé, sur lequel les femmes sont invitées à afficher fièrement leur féminité.
(Photos Laurent Martinat/médaillon J. P.) Un peu dépassée par les événements après avoir simplement voulu dénoncer l’humiliatio­n qu’elle a subie en allant faire ses courses dans le supermarch­é du coin, Marion est en passe de devenir un symbole de la lutte pour le droit des femmes. Comme quoi, rien n’est jamais vraiment acquis, même en , comme en témoigne #JeKiffeMon­Decollete (ci-contre) que Zohra Bitan a réactivé, sur lequel les femmes sont invitées à afficher fièrement leur féminité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France