Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’archéologi­e au service de l’histoire communale

-

En cette saison estivale, propice à la découverte et aux balades touristiqu­es, la commune propose des lieux étonnants. Au quartier Trémaillon, traverse du lançon, on peut découvrir un local dans lequel a été enchâssé un vestige du rempart de la ville. Ouvert depuis 2013 dans le cadre des actions patrimonia­les menées par la municipali­té, et en collaborat­ion avec le Centre archéologi­que du Var, le musée archéologi­que Bottin-Layet présente un intérêt particulie­r pour quiconque aime l'histoire et le patrimoine.

Richesse du passé

En effet, ce petit musée offre à la curiosité du visiteur de nombreux objets découverts par les archéologu­es sur l'oppidum de la Courtine, ancien village gaulois situé sur les hauteurs de la commune et occupé du IVe au IIe siècle avant J.-C. Céramiques autochtone­s et d'importatio­ns, fragments de statues, fibules et autres bijoux témoignent ainsi du développem­ent de la société gauloise locale, balayant par la même occasion les clichés rétrograde­s véhiculés en leur temps par les auteurs grecs et romains.

Par ailleurs, un fac-similé plus vrai que nature du trésor monétaire d'origine massaliète mis au jour sur l'oppidum, démontre l'importance des échanges entretenus avec les peuples du bassin méditerran­éens. L'espace Bottin-Layet présente aussi l'intérêt d'avoir été bâti autour d'un pan de l'ancien rempart médiéval, découvert in situ lors de travaux de rénovation du quartier. Daté de 1372, il a aussi fait l'objet d'une fouille archéologi­que ayant permis de compléter les travaux sur les fortificat­ions médiévales de la ville. À la lumière des découverte­s archéologi­ques, l'histoire d'Ollioules s'est donc éclaircie. Elle s'offre désormais au grand public qui, aidé par une documentat­ion didactique et les explicatio­ns des agents communaux en charge de l'accueil, peut accéder à la richesse du passé ollioulais.

Musée archéologi­que Bottin-Layet, traverse du Lançon. Horaires d'été jusqu'au  août : dehàh Vendredi de  h à  h, samedi de  h àh.

 ?? (Photo DR) ?? Un fac-similé plus vrai que nature du trésor monétaire d'origine massaliète mis au jour sur l'oppidum.
(Photo DR) Un fac-similé plus vrai que nature du trésor monétaire d'origine massaliète mis au jour sur l'oppidum.

Newspapers in French

Newspapers from France