Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Avec les anges gardiens du Cap Sicié

Les bénévoles des comités communaux des feux de forêt sont là pour rappeler aux promeneurs les bonnes règles de fréquentat­ion de la forêt. Ils aident également les pompiers en cas d’incendie

- LORIS BIONDI

Ils s’appellent Georges, Nadine, Luc, Francis, Guy et ont un point commun. Ils sont tous bénévoles au sein du Comité communal des feux de forêt (CCFF) de Six-Fours. Tous les étés, ils sont sur le front pour aviser les promeneurs des possibles risques d’incendie qui pourraient survenir en cas d’inconscien­ce ou d’inattentio­n humaines : « Notre mission est la prévention. On essaie de les alerter sur les risques d’incendies mais également d’éviter un maximum d’incivilité­s », décrit Guy Berjot, président délégué du groupe six-fournais. Pour s’accommoder de leur tâche, quelque soixante bénévoles patrouille­nt à bord de leurs véhicules et collaboren­t avec le CCFF de La Seyne, en alternance, à la vigie de Notre-Dame-duMai.

De Saint-Cyr jusqu’à Bormes

La chapelle, localisée au sommet du massif du CapSicié, surplombe un paysage s’étalant de Saint-Cyr jusqu’au cap Bénat à Bormes-les-Mimosas. Depuis ce point culminant, la vigie du CCFF avait même pu « apercevoir le feu de Martigues », souffle Guy Berjot. Mais avec un périmètre aussi large, il est très difficile de bien situer chaque endroit : «Onnepeutpa­s tout détailler parce que ça fait 50 km de chaque côté.

Disons que nous, on se contente de Sanary, Ollioules, Bandol et Six-Fours. On arrive aussi à voir vers La Seyne, Toulon et La Valette. Ça représente un assez gros secteur. » Si jusqu’ici aucun départ de feu n’est à signaler cet été sur Six-Fours, le CCFF a tout de même lancé plusieurs alertes : «Lasemaine dernière on a détecté un départ de feu sur le Pradet à La Colle Noire. Le lendemain, on en a vu partir trois, sur l’autoroute. Tous ont été détectés par la vigie. »

Aider les pompiers

Au-delà de son rôle de prévention auprès des usagers des massifs six-fournais comme le fort de SixFours, Pépiole, le Mont Salva et le Cap Sicié, le CCFF est aussi là pour soutenir les pompiers dans leurs interventi­ons : « C’est à nous de détecter la fumée, de la localiser exactement et d’aviser les pompiers, explique Guy Berjot. Une fois sur place, on doit les guider en forêt et assurer la logistique comme l’eau et la nourriture si ça devait durer plus longtemps. » Seulement pour les soutenir insiste-t-il : « Quand de nouveaux bénévoles arrivent, je leur dis : “Vous n’êtes pas pompier”. J’ai d’anciens pompiers avec moi mais je leur dis que ce n’est plus leur rôle. » La moindre suspicion fait immédiatem­ent l’objet d’une alerte. « À partir du moment où on voit une fumée et même si on n’est pas sûr, on alerte. Ça peut permettre à d’autres CCFF mieux placés d’être informés. » À la tête du groupe de SixFours depuis 11 ans, c’est toujours la même envie qui enivre Guy Berjot lorsqu’il commence sa patrouille : « On essaye de protéger cet îlot de verdure magnifique que l’on a entre la mer et la ville. »

 ??  ??
 ?? (Photos Loris Biondi) ?? C’est depuis la vigie du Cap Sicié, que les membres du Comité communal feux de forêt de Six-Fours et de La Seyne surveillen­t un très large périmètre.
(Photos Loris Biondi) C’est depuis la vigie du Cap Sicié, que les membres du Comité communal feux de forêt de Six-Fours et de La Seyne surveillen­t un très large périmètre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France