Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dans le Var, la circulatio­n du virus « explose chez les - ans »

-

À l’échelle du Var, « la situation n’est pas alarmante, mais inquiétant­e ». C’est à partir des données des trois dernières semaines, que Sébastien Debeaumont, directeur adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca livre ce constat. Depuis trois semaines, « le taux d’incidence est en doublement de semaine en semaine ». Il s’agit du nombre de tests positifs pour   habitants. Ce taux est passé de , (semaine du  juillet) à , (semaine du  juillet), pour atteindre  la semaine dernière. Par ailleurs, la barre des   tests hebdomadai­res a été franchie. Pour autant, la situation du Var est particuliè­rement liée à celle du golfe de Saint-Tropez. Le pourcentag­e des tests qui reviennent positifs y est trois fois audessus de la moyenne varoise (, % contre . %).

Population asymptomat­ique mais contagieus­e

« C’est une problémati­que nouvelle que nous connaisson­s cet été, développe Sébastien Debeaumont. L’incidence par classe d’âge explose sur les - ans. Ce sont des gens plutôt en meilleure santé, mais qui se contaminen­t rapidement. Pour eux, le taux d’incidence est de  pour  . » Contre  pour  , toutes tranches d’âge confondues. « Pour l’instant, il n’y a pas de conséquenc­e sur le système sanitaire, tant en consultati­ons de ville, qu’en nombre d’admissions à l’hôpital pour Covid. Ce qui nous inquiète, c’est le risque de décalage à deux ou trois semaines. Que cette population contamine des parents ou grands-parents plus âgés .» Pour autant, cette population plus jeune, qui contracte la maladie en développan­t peu ou pas de symptômes, n’est-elle pas en train de faire une part d’immunité collective ? « C’est une manière de voir les choses, mais déjà nous ne savons pas si l’immunité sera durable. Et nous sommes inquiets de constituer un réservoir de population qui va ensuite provoquer de nouvelles contaminat­ions .»

« On se prépare une rentrée difficile »

Dans ce contexte, toute initiative de la part d’élus locaux pour promouvoir le port du masque, même en extérieur, est jugée bienvenue. « On encourage les maires à aller dans ce sens », livre l’ARS. Mais le message est plus encore de mettre un terme à « une forme d’insoucianc­e, une légèreté très problémati­que ». La priorité va au respect des gestes barrières et au masque « qu’on doit avoir dans sa poche et qu’on doit mettre dès que le croisement de population est important ». « Si on n’a pas de prise de conscience collective de la situation, on se prépare une rentrée très difficile », ajoute Sébastien Debeaumont. Le conseil est de faire un test Covid, au moindre doute sur une contaminat­ion. Ce test est gratuit et se pratique même sans ordonnance. Liste des labos sur www.paca.ars.sante.fr/coronaviru­s-tests-covidgratu­its-pour-tous-meme-sans-ordonnance

Newspapers in French

Newspapers from France