Var-Matin (La Seyne / Sanary)

THE PERFECT CANDIDATE

- CÉDRIC COPPOLA

D’Haifaa al-Mansour (Arabie saoudite /Allemagne). Avec Mila Alzahrani, Dae Al Hilali, Khalid Abdulrhim... Drame.  h . Notre avis :

L’histoire

Maryam (Mila Alzahrani) est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie saoudite. Alors qu’elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibatair­e, il lui faut une autorisati­on à jour signée de son père, malheureus­ement absent. Révoltée par cette interdicti­on de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipale­s de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?

Notre avis

Cela paraît insensé, mais les femmes d’Arabie saoudite n’ont le droit de quitter leur pays pour voyager sans l’aval d’un tuteur masculin que depuis l’an dernier… Exemple qui témoigne de leur manque de reconnaiss­ance dans ce pays du Moyen-Orient. Un combat au quotidien pour être acceptée et être enfin indépendan­te montré par la cinéaste Haifaa al-Mansour, qui revient filmer sur sa terre natale après une parenthèse anglo-saxonne consacrée à l’auteure Mary Shelley. Dans une atmosphère sociale, ponctuée de petites touches d’humour, elle expose sa pensée en prenant pour cadre la politique, domaine également réservé aux hommes. Un milieu bousculé par l’arrivée d’une représenta­nte du beau sexe, bien décidée à souligner l’esprit conservate­ur de la petite bourgade dont elle brigue la mairie. Démarre alors un long chemin pour se faire entendre… y compris par ses contempora­ines, plus soumises qu’on pourrait le penser. Meetings à des mariages, difficulté d’éveiller des conscience­s endormies depuis trop longtemps ou tout simplement complexité d’exister dans cet environnem­ent injuste. Rien n’est oublié au cours d’un scénario calibré, rondement mené. Seule la réalisatio­n, académique, est en retrait. Elle fait malgré tout passer le message et s’attache à proposer une direction d’acteurs convaincan­te. Ainsi, dans le rôle-titre, Mila Alzahrani passe de la déterminat­ion au doute avec une aisance remarquabl­e pour donner vie à Maryam dont la lutte touche et sensibilis­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France