Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un été qui cartonne

Tous les indicateur­s sont au vert : les terrasses des bars et des restaurant­s affichent souvent complet. De plus les Lumières de la ville amèneront probableme­nt des milliers de visiteurs

- LIMP

Cet été 2020 avait été annoncé préoccupan­t, certains pensaient même que la fréquentat­ion serait réduite à la portion congrue, que le touriste serait absent et que ceux qui auraient tout de même fait le choix de Bandol réduiraien­t leurs dépenses au minimum, ainsi que leurs séjours. D’autres plus pessimiste­s encore disaient que la désormais distanciat­ion sociale sur les plages serait inutile puisqu’elles seraient quasi désertes, qu’il ne serait pas nécessaire de réserver dans les restos ou les hôtels puisqu’il y aurait forcément de la place. Idem pour le marché hebdomadai­re, on allait pouvoir faire la grasse matinée sans risquer de ne pas trouver de place de stationnem­ent. Tout faux, ces mauvais augures avaient tout faux !

Août fait le plein

À l’aune du 15 août, tous les indicateur­s sont au vert nous confirment les observateu­rs, le touriste est présent, bien présent, et il ne

Prendre la mer pour respirer l’air du large et rencontrer quelques dauphins.

rechigne pas sur les plaisirs estivaux. L’effet post-confinemen­t produit-il un état libérateur ? On peut penser que oui. Les terrasses des bars affichent souvent complet, les restos refusent du monde, notamment le soir. « Les boutiques, nous dit le président des commerçant­s Patrice Durville, ont eu la bonne idée de ne pas brader et ça marche, parce que chacune d’entre elles propose des produits différents et de qualité. Les clients ont le choix et le savent.

» Les hôtels ont pour la plupart rattrapé leur retard, notamment les plus étoilés. Les sports nautiques ou balades en mer sont d’autant plus appréciés qu’il fait chaud, les soirées musicales ont amené sur le port une foule exceptionn­elle, un sandwich pour les retardatai­res, une glace ou un bijou fantaisie sur le marché nocturne.

Un été « exutoire » ?

Et ce n’est pas terminé, puisqu’il semble que la météo reste au beau fixe et que les animations, notamment les Lumières de la ville qui ont débuté hier soir, draineront encore à la fraîche des milliers de visiteurs. Quant au très surveillé « panier de la ménagère », sa carte bleue semble aussi virer au rouge. Cette saison a permis que ceux qui partaient généraleme­nt sous d’autres cieux sont venus – ou restés – à Bandol et en ont apprécié les bienfaits, portant sur ces vacances un regard nouveau, prenant d’autres habitudes qui pourraient les inciter à récidiver. Il reste encore deux bonnes semaines pour confirmer, sachant que le mois de juillet fut, comme disent les vignerons du terroir, sensibleme­nt du même tonneau, comme si ces vacances avaient servi d’exutoire !

 ??  ??
 ??  ?? La plage reste l’endroit le plus apprécié des touristes.
La plage reste l’endroit le plus apprécié des touristes.
 ?? (Photos E. L.) ??
(Photos E. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France