Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Stade Fernandez : la pelouse ne sera pas plus verte ailleurs Toulon

Très fréquentés, les synthétiqu­es des deux terrains avaient besoin d’un coup de jeune. Un nouveau revêtement est en cours d’installati­on, comme le découvriro­nt les sportifs dès la rentrée

-

C’est une transforma­tion loin du ras des pâquerette­s que subit actuelleme­nt le stade JeanAlex-Fernandez. Depuis le 9 juillet dernier, les pelouses synthétiqu­es des deux terrains – rugby et foot – sont en cours de remplaceme­nt. Et, assure Laurent Bonnet, le nouvel adjoint au maire de Toulon délégué aux sports, aux côtés d’Olivier Prud’homme, responsabl­e technique des terrains de sport, la Ville a fait le choix de la qualité. En témoigne la somme investie pour changer quelque 15 000 m² de faux gazon : 662 000 euros, taxes comprises, soit près de 45 euros le mètre carré.

Usage intensif

La collectivi­té a notamment opté pour une pelouse dont l’aspect s’approche de celui d’un gazon naturel, grâce à des fibres hautes de six centimètre­s et plusieurs tons de vert. Surtout, la technologi­e des modèles choisis répondra aux besoins des diverses pratiques sportives. La pelouse du terrain dédié à l’ovalie présente notamment une sous-couche absorbante afin que les évolutions des joueurs soient amorties et que le terrain soit homologué pour la pratique du rugby en compétitio­n. Les sportifs pourront s’en rendre compte dès le 4 septembre et la réouvertur­e prévue de la structure. Une mise à niveau rendue nécessaire par l’utilisatio­n intense de ces deux terrains. Car si les revêtement­s ont été changés il y a moins de 10 ans, en 2011, ils ont connu la fréquentat­ion de cinquante mille personnes par an ! En plus des sept cents sportifs de clubs, le stade Jean-Alex-Fernandez reçoit en effet quatre cents scolaires, entre autres du collège Django-Reinhardt… par semaine !

Écolo et économe

D’où le choix de rester sur une pelouse synthétiqu­e : « Un gazon naturel, c’est dix à quinze heure d’utilisatio­n

 ?? (Photos Valérie Le Parc et DR) ?? Si le chantier a pris du retard, démarrant en juillet plutôt qu’en juin, la livraison sera à l’heure pour la rentrée, assure Laurent Bonnet (à droite), adjoint au maire délégué aux sports, aux côtés d’Olivier Prud’homme, responsabl­e technique des terrains de sport.
(Photos Valérie Le Parc et DR) Si le chantier a pris du retard, démarrant en juillet plutôt qu’en juin, la livraison sera à l’heure pour la rentrée, assure Laurent Bonnet (à droite), adjoint au maire délégué aux sports, aux côtés d’Olivier Prud’homme, responsabl­e technique des terrains de sport.

Newspapers in French

Newspapers from France