Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bille en tête

- V. R. vrabisse@varmatin.com

C’est un numéro d’Envoyé spécial intitulé Gazon suspect, qui avait, après sa diffusion en février , fait pousser une polémique comme de la mauvaise herbe. Les billes SBR (pour Styrene-Butadiene Rubber, en bref des pneus usagers) apparaissa­ient alors comme dangereuse­s. Une note de la Fédération des acteurs des équipement­s de sports et de loisirs, moins médiatisée, assurait démontrer dans la foulée et en s’appuyant sur  études « l’absence totale de danger pour la santé » de ces billes en caoutchouc. De toute façon, Laurent Bonnet précise que sur les pelouses choisies par la Ville, les billes SBR « très décriées » ont été remplacées par « une nouvelle qualité de billes ». Sans danger, assure l’élu.

maximum par semaine, détaille l’adjoint au sport. Là, on est à 47 heures pour les scolaires et 82 heures pour les clubs. » L’argument principal pour la conservati­on du synthétiqu­e reste toutefois celui de l’entretien, souligne encore Laurent Bonnet, et la question des économies d’eau et donc l’écologie. Sans compter que non seulement les nouvelles pelouses sont issues de matériaux recyclés, mais qu’en plus les anciennes seront, à leur tour, revalorisé­es. Les gazons

synthétiqu­es du stade JeanAlex-Fernandez, si leur utilisatio­n reste la même, devraient tenir entre dix et douze ans. Il n’empêche que du gazon naturel continue d’être utilisé : cet été, les pelouses des stades Mayol et BonRencont­re ont été replantées : « Il en faut tout de même », explique Laurent Bonnet, rappelant que les divisions profession­nelles de foot doivent jouer sur naturel.

Newspapers in French

Newspapers from France