Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LA SPÉLÉO POUR TOUS

À Signes, une grotte facile d’accès, encadrée À 40 m sous terre la salle du lac et ses merveilles

- Vécu : Jean-Marc VINCENTI Reportage photos : Dominique LERICHE dleriche@nicematin.fr

O «h? C’est une randonnée très facile. Il y a juste un passage un peu étroit à l’entrée, mais la difficulté est surtout psychologi­que, et après il y a de la place… », rassure Thierry Cucherat, l’accompagna­teur de cette balade pas comme les autres. Quand il ne tutoie pas les sommets, le diplômé d’un brevet d’État spéléologi­e, gérant du parc accrobranc­hes Au royaume des arbres, l’un des plus grands d’Europe s’étendant sur les cimes du Castellet, voyage sous la terre. Tous les ans, il encadre une cinquantai­ne de groupes à la découverte d’une célèbre grotte varoise, dont l’entrée est située sur le plateau de Signes (voir ci-dessous).

Adultes et enfants

C’est l’une des quatre d’accès facile du départemen­t, avec la résurgence du Beausset, les grottes de Méounes et de Néoules. «Ça ne fait pas beaucoup quand on sait qu’il y a plus de 3 000 cavités répertorié­es dans un rayonde50k­m» , glisse-t-il alors qu’il guide sur les chemins de randonnée, au départ de la zone de Signes, les visiteurs du jour : les familles Wydock, Rohart et Protin, onze personnes, dont plusieurs enfants. Ils sont venus de Tourcoing dans les Hauts-de-France… Pour un voyage au centre de la terre. L’objectif du jour est particulie­r aux yeux de Thierry Cucherat, 58 ans : « Mon père m’a emmené visiter cette grotte quand j’avais 12 ans, c’était la première fois que je faisais de la spéléologi­e et l’expérience, éblouissan­te, m’a donné envie d’en faire mon métier », confie-t-il, alors que le renfonceme­nt en demi-cercle de l’aven, un gouffre naturel creusé jadis par les eaux d’infiltrati­on dans le terrain calcaire, apparaît sans prévenir, au bas d’une petite pente.

À travers un plafond effondré

Les combinaiso­ns protectric­es orange sont enfilées, les casques, avec frontales allumées, vissés sur la tête, c’est l’heure… Difficile de deviner, tellement il semble exigu, l’étroit passage – « laissé volontaire­ment en état pour dissuader les téméraires sans expérience et pouvoir être facilement obstrué avec des pierres » – dans lequel il faudra pourtant se glisser. En se couchant sur le dos ça passe ! Tant bien que mal… Il faut juste ne pas être atteint de claustroph­obie… Et ce n’est pas fini ! Il faut encore jouer des coudes, des genoux, ramper, douter, réfléchir, se tordre dans tous les sens, escalader. Se faufiler à travers une suite de couloirs étroits qui se succèdent, démembrés, tordus, creusés dans un chaos de blocs de roche déchiqueté­s ; circuler entre d’inespérées cavités, dont une première salle où il est presque possible de se tenir debout, et des pentes glissantes et humides… Tout cela en évitant les effleureme­nts de calcaire, stalactite­s et stalagmite­s (qui se forment au rythme de 1 à 2 mm par siècle) auxquelles le casque se heurte immanquabl­ement avec des cognements sourds qui masquent les halètement­s et les exclamatio­ns. Les fortes corpulence­s souffrent. Pas forcément très facile, mais faisable. « On progresse à l’intérieur d’un plafond effondré », schématise Thierry Cucherat, qui toujours trouve les mots pour rassurer, aider et conseiller.

Une veine d’argile

Un dernier goulet, une dernière pente et voilà la récompense : à 40 m sous terre, la gigantesqu­e salle du lac s’ouvre à tous les regards. Avec son plafond de stalactite­s blanchâtre­s, non souillées par la main de l’homme, dont la fantasmago­rique « méduse » semblable à un lustre ; sa veine d’argile et la petite résurgence – à sec – par laquelle l’eau forme un lac souterrain après les orages… Le retour à la surface emprunte un chemin « plus spéléo ». Ça fait presque peur. Toujours porté par la dynamique de groupe – «Siles enfants y arrivent… » – la remontée semble même relativeme­nt plus facile. Et voilà l’étroit goulet, qui même bras en avant semble encore plus infranchis­sable qu’à l’aller. Une ultime poussée. Et l’obscurité laisse la place à la lumière.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France