Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les raisins varois sont mûrs

Après l’un des printemps les plus chauds du siècle, et pas une goutte de pluie depuis deux mois, les premières parcelles ont été vendangées le 10 août. Avec à la clef un très beau millésime

- Dossier : VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Les vendanges ont débuté précocemen­t, dans le Var comme dans d’autres régions. Après un débourreme­nt exceptionn­ellement précoce en raison d’un printemps

(1) parmi les plus chauds du siècle, les conditions climatique­s de l’été ont accentué l’avance de la précocité. À la floraison, la vigne avait onze à douze jours d’avance sur 2019 et une précocité comparable à 2017, selon l’évolution de l’indice de chaleur bioclimati­que pour les vignes. Les premiers raisins de cette campagne 2020 ont été vendangés lundi 10 août au domaine Le Bastidon, à La Londe : « Certains cépages étaient déjà à maturité », commente-t-on au caveau. Le domaine de Cavalier, à Vidauban, a emboîté le pas jeudi 13, avec «dela qualité mais un rendement en baisse à cause du gel de mars ». Vendredi dernier les choses se sont précipitée­s. Le Château Tour SaintHonor­é (La Londe) s’est lancé à son tour. Dans le Centre Var, aussi : « On s’attendait à des vendanges précoces puisqu’on n’a pas eu d’hiver et un printemps doux, sauf l’épisode de gel. Mais on pensait attaquer lundi. On a été pris de court et les premiers ont dû commencer un peu plus tôt », souligne André Camous, président du Cellier de Saint-Sidoine, la cave coopérativ­e de Puget-Ville.

Décalage de maturité

Dans le golfe de Saint-Tropez, les viticulteu­rs de la cave coopérativ­e Les Marquets, au Plan-de-la-Tour, s’y sont mis dans la nuit de lundi à mardi. Comme leurs collègues de Puget-Ville, ils prévoient une campagne de vendanges plus longue que d’habitude car certaines parcelles connaissen­t un décalage de maturité important. Sur le plan social, l’organisati­on est une première avec la mise en oeuvre des gestes barrières pour préserver les salariés du coronaviru­s. D’une manière générale, tous les profession­nels s’accordent à dire que les raisins sont bons et annoncent un très beau millésime. 1 Le débourreme­nt est le moment où les bourgeons végétatifs et floraux se développen­t pour laisser apparaître leur bourre – terme qui désigne le duvet et les jeunes feuilles et fleurs enfouies dans les bourgeons – puis leurs feuilles et fleurs.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Mécaniques, comme ici à Puget-Ville, ou manuelles, les vendanges ont débuté dans le vignoble varois. Si les quantités diffèrent selon les parcelles, la qualité est au rendez-vous.
(Photo Valérie Le Parc) Mécaniques, comme ici à Puget-Ville, ou manuelles, les vendanges ont débuté dans le vignoble varois. Si les quantités diffèrent selon les parcelles, la qualité est au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France