Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les gamins TMC

- CHARLOTTE BARBAZA

Alerte film hilarant ! Les Gamins est certaineme­nt l’un des films français les plus drôles de la décennie. Le cocktail d’humour d’Alain Chabat – connu pour son esprit Canal – et de Max Boubil – connu pour ses vidéos Youtube – est détonnant. Les gags et les vannes s’enchaînent et l’on ne cesse de rire de bout en bout. L’histoire : Thomas (Max Boubil) rencontre Lola (Mélanie Bernier) à un mariage, c’est un vrai coup de foudre. Ils vivent pendant un certain temps sur un petit nuage. Puis, passage obligé du couple après la demande en mariage : la rencontre avec les beaux-parents, Suzanne et Gilbert, interprété­s par Sandrine Kiberlain et Alain Chabat. Le courant passe vite entre Max Boubil et son beau-père. Ce dernier voit dans son futur gendre l’occasion de sortir de sa léthargie et de reprendre goût à la vie.

Acteurs au sommet de leur art

Le casting du film est parfait. Mélanie Bernier pétille, elle rayonne de fraîcheur. Max Boubil est plus qu’hilarant. Sandrine Kiberlain campe très bien son rôle de maman bohème. Et que dire d’Alain Chabat si ce n’est qu’il est parfaiteme­nt désopilant ?

Max Boubil a coécrit le scénario avec le réalisateu­r, Anthony Marciano, qui est également l’instigateu­r de la plupart de ses vidéos Youtube. Depuis la sortie des Gamins ,il a réalisé deux autres films plutôt réussis : Robin des bois, la véritable histoire, sorti en 2015, et Play, diffusé en 2019. Mais Les Gamins reste de loin sa plus belle oeuvre.

Un portrait génération­nel

Au-delà des plaisirs et des blagues régressive­s, Les Gamins dresse en creux le portrait de deux génération­s un peu paumées qui aspirent à changer de vie. « Qu’il s’agisse de la crise de la trentaine ou de la cinquantai­ne, les deux personnage­s sont les mêmes : ils ont douze ans dans leur tête ! », explique Max Boubil. À mi-chemin entre la comédie de moeurs et la comédie romantique, Les Gamins est un film à ne surtout pas rater.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France