Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Port-Cros : préserver le patrimoine par l’écotourism­e

Alors que les touristes remplissen­t actuelleme­nt les bateaux à destinatio­n de Porqueroll­es et de Port-Cros, le parc national s’attache à protéger son territoire. Tout en le valorisant

- DORIAN VIDAL

Mardi, sur l’île de PortCros, les quelques navettes maritimes paraissent bien remplies. Tout comme les files d’attente sur le bas-côté. Si les visiteurs sont un peu moins nombreux ce jour-là (la faute à un vent persistant), leur nombre contraste tout de même avec celui des résidents en saison estivale : « Pas plus d’une quarantain­e », selon le directeur adjoint du parc national. Mais alors que sur l’île voisine de Porqueroll­es, les rues sont bien remplies, Port-Cros se distingue par un aspect sauvage présent sur la quasi-totalité de son territoire. Pour valoriser celui-ci, l’île s’appuie encore davantage sur sa faune et sa flore, même si évidemment quelques établissem­ents parsèment le chemin, côté port. De plus, le parc national a mené – avec des subvention­s de la Région Sud (lire ci-dessous) – une politique de valorisati­on de son patrimoine. Ainsi, le (presque) un million d’euros d’aides permett aux forts du Moulin et du Pradeau d’être actuelleme­nt en restaurati­ons. L’île, représenta­nt la majorité du territoire du parc, cherche à faire jouer ses principaux atouts.

Sensibilis­er les visiteurs

Mais elle cherche avant tout à les préserver. Car les quelques centaines d’espèces animales et végétales de la réserve ont besoin d’un espace de vie sans trop de nuisances humaines. C’est ce qui a amené le parc national à déployer, il y a quelques semaines, une nouvelle zone de mouillage et d’équipement­s légers (Zmel) permettant d’amarrer 68 bateaux au total. Le but : limiter les places et donc préserver les herbiers de posidonie, essentiels à l’écosystème marin. Or, ces mesures n’impliquent pas nécessaire­ment fermeté et sanctions. Francis, un des agents du parc, se veut rassurant : « En raison de la crise sanitaire qui a tout chamboulé, les gens et surtout les touristes ne sont pas toujours au courant des changement­s, donc on va faire preuve de pédagogie. On va plus être sur de la formation ». Pour préserver son environnem­ent, le parc national prend de l’avance et se fait accompagne­r. Il est le premier à avoir signé une convention de partenaria­t avec la Région qui lui a permis de mener à bien les projets en cours. En décembre prochain, elle sera renouvelée pour trois nouvelles années.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Port-Cros se distingue par un aspect sauvage présent sur la quasi-totalité de son territoire.
(Photos Valérie Le Parc) Port-Cros se distingue par un aspect sauvage présent sur la quasi-totalité de son territoire.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France