Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Renaud Muselier : « Je suis très attentif à Port-Cros »

-

Mardi, Renaud Muselier s’est rendu sur la côte varoise afin de visiter le Parc national de PortCros. Arrivé sur son deux-roues en « mode vacances », le président de la Région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur se joint à François de Canson, maire de LaLonde-Les-Maures et conseiller régional. Complices et tout sourire, les deux hommes ont embarqué pour un trajet maritime. Direction Port-Cros où ils rencontren­t François Victor. Le directeur adjoint du parc s’empresse de guider l’ancien député et le président du CRT (comité régional du tourisme) à travers le parc. La visite de Renaud Muselier fait suite à des initiative­s du même type menées dans d’autres parcs nationaux et régionaux, comme le Verdon. « J’ai fait le tour des parcs pendant les vacances et suis très attentif à Port-Cros. »

« Protéger sans sanctuaris­er »

Mardi, en pleine journée, la visite a débuté sur le port, avant la capitainer­ie puis à l’espace d’accueil. C’est sur un canot naviguant près de la zone de mouillages et d’équipement­s légers – entre Port-Cros et l’Île du Bagaud – que l’après-midi a connu son point d’orgue. Muni d’un imperméabl­e estampillé Région Sud, Renaud Muselier a salué le travail réalisé (en partie grâce à une dotation de 140 000 € de la Région).

Il déclare par ailleurs qu’« il est envisageab­le d’étendre ce mouillage écologique à Porqueroll­es » et ajoute même vouloir commencer à « taper gentiment afin de fixer des quotas pour les affluences » sur l’île voisine. Tout au long de sa journée varoise, l’élu a ainsi affiché son ambition de « combattre l’hyperpopul­ation » au sein des zones protégées Entre éclaboussu­res, légères bourrasque­s et montées rocailleus­es en pleine nature, la visite s’est ponctuée par un tour au Fort du Moulin et au Fort de l’Estissac. Charmé par la partie sauvage du parc, Renaud Muselier conclut : « Ce genre de parc, il faut les protéger, tout en attirant. Mais surtout sans sanctuaris­er. »

 ??  ?? Renaud Muselier et François de Canson rendus sur l’île mardi. (au second plan) se sont
Renaud Muselier et François de Canson rendus sur l’île mardi. (au second plan) se sont

Newspapers in French

Newspapers from France