Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COVID-19 : LE REBOND

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

■ Avec un nombre de personnes contaminée­s en forte hausse au mois d’août, le Var se situe au milieu du tableau sanitaire régional. ■ Le relâchemen­t des gestes barrières semble manifeste parmi les moins de 40 ans. Ce sont eux qui s’infectent le plus. ■ L’obligation du port du masque s’étend. De quoi freiner la tendance, d’ici la rentrée ?

C’est à partir du 20 juillet, et surtout au mois d’août, que tout a changé pour le Var. Davantage de personnes contaminée­s, davantage de clusters. À commencer par le golfe de Saint-Tropez, premier foyer de contaminat­ion de l’été (lire ci-dessous). Le coronaviru­s circule sur nos côtes et davantage encore depuis août. Redouté à l’approche de la rentrée, le retour de l’épidémie est arrivé bien plus tôt, au creux de l’été. Si l’Agence régionale de santé (ARS) « ne parle pas de deuxième vague », le terme choisi pour qualifier la situation sanitaire varoise est celui du rebond : « Clairement, il y a un rebond épidémiolo­gique ». « Avec le recul sur trois semaines / un mois, nous avons une tendance de fond, malheureus­ement, analyse Sébastien Debeaumont, directeur adjoint de l’ARS dans la région. Les chiffres montent de jour en jour. » Ils sont plus mauvais chez les voisins, surtout dans les Bouches-du-Rhône, le départemen­t le plus touché de l’Hexagone.

Focus sur le plus jeune âge

Cette situation générale masque des contrastes que le pays n’avait encore jamais connus. L’âge des personnes contaminée­s, d’abord. Pendant le confinemen­t, les regards étaient braqués sur les anciens, les plus âgés et globalemen­t les plus fragiles. Désormais, c’est la tranche d’âge des 20-39 ans qui focalise l’attention. L’été a fait tomber les masques, les distanciat­ions physiques, les gestes barrières. La fête estivale est peut-être belle, mais c’est un fait : les moins de 40 ans sont les plus nombreux parmi les nouveaux malades (infographi­e en page suivante). Ils ne développen­t pas forcément de symptômes, mais constituen­t « un réservoir de population, source de contaminat­ions croisées », décrit l’Agence régionale de santé.

Les hôpitaux encore dans le vert

Les structures hospitaliè­res ensuite. À ce jour, elles ne sont pas sous tension. Et même pas du tout. Alors que le niveau des hospitalis­ations et des admissions en soins intensifs était l’alpha et l’oméga des pouvoirs publics pendant le confinemen­t. Ce ne sont plus des indicateur­s suffisants. Le nombre de personnes hospitalis­ées pour Covid19 reste bas : 60 dans le Var. Même chose pour les patients en réanimatio­n – il y en a quatre. On est loin des valeurs du mois d’avril 2020, au pic de l’épidémie dans les hôpitaux varois, avec 325 hospitalis­ations pour Covid (le 22 avril) et 62 réanimatio­ns (le 6 avril). Aujourd’hui, avec un virus en plus grande circulatio­n, la crainte est de voir l’épidémie atteindre à nouveau des population­s plus fragiles. Au risque de mettre, à nouveau, l’hôpital dans le rouge. Avec les nouvelles obligation­s de port du masque, freiner l’épidémie est devenu l’enjeu ambitieux des derniers jours de vacances. Avant la rentrée.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Saint-Tropez, première commune varoise où le port du masque a été imposé en plein air.
(Photo Luc Boutria) Saint-Tropez, première commune varoise où le port du masque a été imposé en plein air.

Newspapers in French

Newspapers from France