Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Golfe de Saint-Tropez dans la tourmente

- P. PLEU

Le centre de dépistage du SARSCoV-2 de Grimaud, ouvert durant deux semaines au centre sportif des Blaquières et géré par le groupe de laboratoir­e Cerballian­ce, avec le soutien de l’ARS, n’a pas désempli jusqu’au dernier jour. Hier encore, on faisait la queue pour accomplir l’analyse fatidique. En deux semaines, ce sont ainsi 5 990 tests qui ont été effectués, avec un taux de positivité de 5,22 % la première semaine et 4,28 la seconde.

Des délais rallongés

Pris d’assaut, il a connu quelques problèmes pour les délais de remise des résultats. Certaines personnes ont dû attendre plus d’une semaine. Comme cette maman d’un enfant de 8 ans. « Pourtant, les résultats sont censés arriver en 24 à 48 heures. On nous a opposés assez vertement le week-end du 15 août et finalement des problèmes techniques, quand j’ai appelé l’ARS. Même pas un SMS pour faire patienter les gens. » Sophie, à Sainte-Maxime, ne décolérait pas non plus hier. Son fils de 24 ans, saisonnier à Saint-Tropez dans l’un des établissem­ents qui ont été obligés de fermer pour cause de coronaviru­s et qui doit reprendre son travail le 24 août, n’a toujours pas les résultats du test auquel il a dû impérative­ment se soumettre pour pouvoir reprendre sa place, alors que le prélèvemen­t a été fait il y a une semaine. « Il risque de perdre son emploi, dit-elle, c’est insensé. »

Jusqu’à  heures par jour

Du côté du laboratoir­e Cerballian­ce, le directeur du Golfe, Olivier Bausset, explique ces retards par un trop-plein de tests, assorti à un incident technique le weekend du 15 août, qui a obligé à nettoyer toutes les machines et impliqué un retard notable. « Si tout s’est bien déroulé au niveau organisati­on et dévouement de tous, personnel communal, élus et infirmiers libéraux, qui sont venus nous aider, car nous avons travaillé jusqu’à 12 heures par jour, ce délai rallongé pour les résultats ne me convient pas », commente-t-il, même s’il précise que tous les cas positifs ont été immédiatem­ent prévenus quelle que soit l’heure.

Il est vrai que depuis que les fermetures se succèdent dans la cité tropézienn­e (Le Pablo et Noto – qui ont rouvert –, le Salama, le Gaio, Sénéquier, la Renaissanc­e) et sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle (Moorea qui rouvre aujourd’hui et Verde depuis 15 jours, et à présent Loulou et le Club des Palmiers), la tension monte sur la presqu’île. Le tout sans oublier des cas isolés qui ont entraîné des fermetures temporaire­s de précaution, (centre de loisirs de Saint-Tropez, maintenant rouvert, des accueils d’enfants, la crèche de SainteMaxi­me ou celle de Cavalaire, etc.). Sans parler de panique, la mobilisati­on à se faire tester a été sensible. Le centre du Golfe a même accueilli des gens venus de fort loin, Théoul ou Toulon, puisqu’un marin du Charles-de-Gaulle a dû venir jusque-là pour pouvoir faire un test, hier. À présent, le centre de Grimaud a fermé ses portes. Les laboratoir­es dans les communes, qui s’étaient déchargés au mieux sur le centre des Blaquières, prennent le relais.

 ?? R. V.) ?? Le centre de dépistage de Grimaud encore pris d’assaut hier matin pour le dernier jour.(Photo
R. V.) Le centre de dépistage de Grimaud encore pris d’assaut hier matin pour le dernier jour.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France