Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’évolution de la société romancée sous la plume de Franz-Olivier Giesbert

- PA. M.

Jeudi à la librairie La Joie de lire au Mourillon, protégé par un store et son identifiab­le chapeau, FranzOlivi­er Giesbert dédicaçait son nouveau livre Dernier été paru en mai aux éditions Gallimard. Ravie, Sandra Philippe, la libraire, raconte qu’elle l’a croisé par hasard lors d’une rencontre estivale et lui a proposé de venir dédicacer dans sa « petite » librairie moins sous les feux de la rampe que d’autres, mais aux fidèles clients. Une propositio­n qu’il a tout de suite accepté.

Trente-trois jours d’amour

Ce roman, que l’on peut qualifier de philosophi­que, dénonce avec humour et férocité l’évolution de notre société. L’action se déroule en l’an 2030, par un été de canicule, et commence, au Cercle des nageurs de Marseille, avec la rencontre entre Diane, la narratrice, et Antoine Bradsock, un écrivain octogénair­e atteint d’un grave cancer. Au fil de cet amour qui va durer trente-trois jours, le lecteur découvre un monde martyrisé par un soleil pesant, l’action de sectes de toutes sortes, des réglementa­tions limitant toujours plus la liberté d’expression, tandis que, dans les rues, les esprits s’échauffent et les manifestat­ions se multiplien­t. Pour Franz-Olivier Giesbert, la morale de cette histoire se trouve sans doute dans la citation de Boileau en exergue : « Il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir avant d’avoir ri. »

Savoir + Librairie La Joie de lire, 141 boulevard Bazeilles au Mourillon, Toulon.

 ?? (Photo Pa. M.) ?? Franz-Olivier Giesbert à l’écoute de ses lecteurs et surtout de ses lectrices, tout en dédicaçant son livre.
(Photo Pa. M.) Franz-Olivier Giesbert à l’écoute de ses lecteurs et surtout de ses lectrices, tout en dédicaçant son livre.

Newspapers in French

Newspapers from France