Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Portrait d’une future star !

Rébécca Sayaque, Cannoise de 9 ans participe ce soir à l’émission The Voice Kids sur TF1

- JUAN TENDERO-TOURNÉ

Elle a tout pour gagner. La jeunesse, le talent, un sourire radieux et une énergie débordante. Rébécca, Cannoise de 9 ans, sera confrontée ce soir au jury de l’émission The Voice Kids. Une première pour ce jeune talent hors-norme. Formée à la Diamond School de Cannes, adresse bien connue qui a déjà formé plusieurs talents — dont beaucoup sont passés par le désormais célèbre télécroche­t de TF1 -- elle a eu la chance d’être coaché par Michael Besigot, codirecteu­r de l’établissem­ent. Née dans une famille d’artiste (un papa et un grand frère pianiste, une mère comédienne et un oncle chef de choeur), la jeune fille est naturellem­ent destinée à une carrière artistique. « Ma fille chante presque depuis le landau », confie sa mère. Elle ajoute à ce sujet : « Rébécca adore chanter, elle a une voix exceptionn­elle, j’espère qu’elle va réussir à convaincre les jurés ».

Du violon au chant

Rébécca, commence par le violon, à l’âge de 4 ans, elle finira d’ailleurs par rejoindre le conservato­ire de Cannes. À 7 ans, la jeune fille décide de prendre des cours de chant, une des meilleures décisions de sa vie. Son coach vocal se souvient d’un diamant brut lors de ses premières leçons : « Vous savez, il y en a peu des comme elle. Rébécca a un timbre de voix unique, très mature pour son jeune âge. Après quelques leçons, je me suis rendu compte du talent qu’elle avait. Je me suis dit “pourquoi ne pas la présenter à Kids”. J’ai alors demandé à ses parents. Ils m’ont donné leur aval et, immédiatem­ent après, Rébécca aussi. Elle a réussi les castings et aujourd’hui elle passe les auditions à l’aveugle. C’est formidable ! ».

Un talent exceptionn­el

La jeune fille est aussi dotée d’un talent rare : l’oreille absolue. Une faculté qui lui permet de distinguer les notes de musique à partir de n'importe quel son. « Je n’étais pas sûr de moi, j’ai donc décidé de faire des essais et je ne me suis pas trompé, elle a cette capacité unique », déclare Michael Besigot. À seulement 9 ans, la jeune artiste est confiante quant à son avenir. « J’adorerais pouvoir être chanteuse plus tard, j’écris déjà des chansons et j’adore créer plein de choses », raconte la jeune candidate. Malgré son don, Rébécca a un quotidien très classique. Entre montage photos, musiques et créations artistique­s, Rébécca est (presque) comme les autres : « J’adore m’amuser, ma chanteuse préférée, c’est Angèle, je l’écoute tout le temps à la maison ! ».

Un choix touchant

Pour son entrée dans la compétitio­n, la jeune fille interpréte­ra une chanson qui lui tient à coeur, Comme toi, de Jean-Jacques Goldman. Un choix qui n’est pas anodin : « Ma soeur avait Sarah, comme deuxième prénom… » Sa jeune soeur meurt avant l’âge de huit ans. Les paroles lui rendront hommage… Mais pas seulement : « Tout le monde croit que je chante cette chanson uniquement pour ma soeur, mais ce n’est pas vrai. Bien sûr que je pense à elle en chantant, elle est toujours à mes côtés et cette chanson me fait penser à elle. Mais j’adore aussi la chanson en elle-même, la musique, et puis je pourrais jouer du violon en ouverture de la chanson… » Très fière de sa fille, la maman a du mal à cacher ses émotions : « En réalité, je n’y crois pas, je me dis que c’est un rêve, c’est fou que ma fille soit arrivée jusqu’aux auditions à l’aveugle, j’espère qu’elle réussira à aller un peu plus loin mais si on devait s’arrêter là, je serais la maman la plus heureuse au monde. » Rébécca a donc toutes ses chances de convaincre Patrick Fiori, Soprano, Jennifer et Kendji Girac, d’appuyer sur leurs buzzers rouges et espérer entrer dans l’aventure… Puis, qui sait, remporter la 7e édition de l’émission. Une affaire à suivre ce soir à partirde21­h05surTF1!

Sur le web Vous pouvez suivre les aventures de la jeune cannoise sur Instagram : @rebecca.thevoiceki­ds. « Ô Santo Crous que ta presenço embeligue à mis uei la mort qu’enfestouli­gue ma partenço e fague tresana moun cor ! » (Crous de Santo Vitori d’Ais de Prouvenço)

 ?? (Photo Eric Otinno) ?? Rébécca dans l’une des salles de chant de la Diamond School, à Cannes. La jeune fille est dotée de l’oreille absolue.
(Photo Eric Otinno) Rébécca dans l’une des salles de chant de la Diamond School, à Cannes. La jeune fille est dotée de l’oreille absolue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France