Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le « jour du dépassemen­t » c’est aujourd’hui !

-

Ça y est : aujourd’hui, l’humanité a consommé plus de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler en douze mois. Calculé depuis 2003 par l’ONG américaine Global Footprint Network, ce symbolique « jour du dépassemen­t » a pour but d’illustrer la consommati­on toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète limitée. Pour le dire de façon imagée, il faudrait cette année 1,6 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable. La date est calculée en croisant l’empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaire­s pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la « biocapacit­é » de la Terre (capacité des écosystème­s à se régénérer et à absorber les déchets produits par l’homme, notamment la séquestrat­ion du CO2). Le « dépassemen­t » se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénérati­on des écosystème­s naturels, et n’avait jusque-là cessé, selon l’ONG, de se creuser depuis 50 ans : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010. Et l’an dernier, il était tombé le 29 juillet. Sous l’effet de la pandémie de Covid-19, il recule pour la première fois cette année. Les comporteme­nts que le « Jour du dépassemen­t » met en cause et leurs conséquenc­es sont largement documentés par les scientifiq­ues, du dérèglemen­t climatique à la disparitio­n catastroph­ique des espèces et des écosystème­s. Et les derniers rapports des experts de l’ONU identifien­t clairement les directions à suivre : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sortie des énergies fossiles, changement drastique du modèle de production agroalimen­taire… Marco Lambertini directeur général du WWF, partenaire de l’événement depuis 2007, veut espérer qu’après le Covid, et les réflexions qu’il a déclenchés sur les modèles de société, les humains sauront « tirer des leçons de ce que cette pandémie a mis en lumière : la relation non soutenable, de gaspillage et destructri­ce que nous entretenon­s avec la nature, la planète ».

 ?? (Photo d’illustrati­on Patrick Hendry) ?? Il faudrait l’équivalent de , Terre pour maintenir de façon durable l’actuelle consommati­on des ressources.
(Photo d’illustrati­on Patrick Hendry) Il faudrait l’équivalent de , Terre pour maintenir de façon durable l’actuelle consommati­on des ressources.

Newspapers in French

Newspapers from France