Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Accord post-Brexit : Londres et Bruxelles s’accusent l’un l’autre

-

Le Royaume-Uni et l’Union européenne se sont, hier, rejeté mutuelleme­nt la faute du manque de progrès pour trouver un accord sur leur relation post-Brexit, les Européens pointant « une perte de temps précieux » tandis que les Britanniqu­es les accusaient de rendre les négociatio­ns « inutilemen­t difficiles ». « À ce stade, un accord avec le Royaume-Uni et l’Union européenne semble peu vraisembla­ble », a lancé le négociateu­r européen Michel Barnier, à l’issue de la 7e séance de négociatio­ns, se disant « déçu et préoccupé » .Au même moment son homologue britanniqu­e, David Frost, a reproché aux Européens de vouloir imposer à Londres « une continuité » des mêmes règles sur les aides d’État, qui font partie des conditions de concurrenc­e, et la pêche, deux points durs des discussion­s, avant d’avancer sur les autres sujets de l’accord. « Pour les Européens, il est hors de question de laisser les conditions de concurrenc­e équitable et la pêche pour la fin des négociatio­ns. On ne peut pas continuer à avancer sur les autres sujets quand on a un trou béant sur les sujets centraux », a souligné une source européenne. Pourtant le temps presse : un accord doit être trouvé au plus tard fin octobre, le temps notamment des ratificati­ons par les Parlements européen et britanniqu­e, avant la fin de la période de transition fin 2020 pour avoir un accord en place le 1er janvier 2021.

Ankara va intensifie­r ses recherches de gaz

Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé hier que la Turquie avait découvert en mer Noire « le plus grand » gisement de gaz naturel « de son histoire », et ajouté que son pays allait intensifie­r ses recherches.

Bélarus : Tikhanovsk­aïa défie Loukachenk­o

Le peuple bélarusse n’« acceptera jamais le leadership actuel », a assuré hier la cheffe de file de l’opposition bélarusse, réfugiée en Lituanie.

Newspapers in French

Newspapers from France