Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour respecter l’écosystème marin, suivez le mérou !

La partie terrestre des Sentiers du mérou de Port-Fréjus est inaugurée aujourd’hui à 18 heures. Une initiative artistique et ludique pour sensibilis­er les usagers aux enjeux environnem­entaux

- LEÏLA DAVAUD saint-raphael@nicematin.fr

Ici vous avez un labyrinthe, un peu plus loin une marelle et làbas, un puzzle », pointe du doigt Glenn Fauchon, directeur de la Société d’économie mixte (SEM) de gestion de Port-Fréjus. Non, ce n’est pas un parc d’attraction­s pour enfants, mais le nouveau circuit pédagogiqu­e de la Capitainer­ie. « À côté de chaque jeu se trouve un panneau explicatif, tourné vers le respect de l’environnem­ent et de ses occupants », précise le responsabl­e. Répartis autour du port et liés par une signalétiq­ue au sol, le Sentier du mérou est opérationn­el et prêt à faire remuer des méninges dès aujourd’hui 18 heures, en amont d’une soirée spéciale dédiée à la biodiversi­té marine « Le but est que les passants se questionne­nt, se renseignen­t et réalisent l’importance de nos actions, tout en profitant du cadre portuaire », précise le directeur.

Un outil pédagogiqu­e

Une première arche, du côté de la capitainer­ie, affiche le message suivant : « Vous entrez dans la zone d’habitat des poissons ». Puis, un couloir vous fait longer les quais, en passant par une passerelle menant à l’îlot du carrousel. « D’ailleurs, nous y avons placé un ‘‘poisson déchet’’ géant, intervient Phillipe Manon, maître de port principal. C’est une vraie oeuvre d’art, plutôt choquante, car c’est aussi une poubelle ! Elle symbolise la tonne de déchets qu’ingèrent les animaux marins au quotidien .» Le circuit se poursuit jusqu’à la dernière arche, en direction de la Base nature. « Nous essayons de lier ces deux lieux qui ont un enjeu environnem­ental très important », précise Glenn Fauchon.

Jusqu’à présent, le port avait déjà un rôle pédagogiqu­e grâce aux biohuts installées la zone : « Ce sont des nurseries artificiel­les. Des cages permettant aux petits poissons de se protéger de leurs prédateurs, mais aussi de manger grâce aux huîtres qui stockent la nourriture .»

Première étape

Ce projet a pu être mis en place en partenaria­t avec Ecocéan et grâce à des profession­nels du nudge [N.D.L.R. : action de communicat­ion qui a un impact de sensibilis­ation]. « Planète Nudge nous a aidés à créer le circuit de manière à attirer l’attention, annonce Philippe Manon. Chaque détail est pensé pour essayer de modifier les comporteme­nts des citoyens face à l’environnem­ent marin .» Et ce n’est que la première phase : l’année prochaine, unsecond sentier du mérou sera inauguré. Cette fois-ci, sous l’eau. « Il y aura un parcours de biohuts. Ces dernières sont des pièces uniques créées par des artistes français. » Méduse, poisson, globe terrestre. Elles seront immergées et accompagné­es de leurs panneaux d’informatio­ns. Le parrain du sentier est Alban Michon, explorateu­r et spécialist­e de la plongée extrême. Il sera présent à l’inaugurati­on et propose une conférence sur ses expédition­s sous-marines. La soirée s’achèvera sur la projection du film Le Piège blanc. L’événement symbolise les prémices du « nouveau port » qui devrait ouvrir la voie à une vague d’initiative­s.

◗ Programme de la fête de la biodiversi­té marine de Port-Fréjus : 18 h - inaugurati­on des Sentiers du mérou au pied de la capitainer­ie du port. 19 h 45 conférence d’Alban Michon. 21 h - projection de Le Piège blanc.

 ?? (Photos Sophie Louvet et L. D.) ?? Phillipe Manon, Jean-François Dabas et Glenn Fauchon sont fiers d’inaugurer les Sentiers du mérou.
(Photos Sophie Louvet et L. D.) Phillipe Manon, Jean-François Dabas et Glenn Fauchon sont fiers d’inaugurer les Sentiers du mérou.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France