Var-Matin (La Seyne / Sanary)

#Expertise

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Depuis le jardin, on plonge le regard dans l’azur du ciel qui vient se confondre, sur la ligne d’horizon, avec la Méditerran­ée cristallin­e. De l’autre côté de la route qui longe la plage Saint-Clair, au Lavandou, on savoure l’été qui s’étire à la Villa Dollander. Le dernier, pour les actuels propriétai­res qui l’ont rachetée en 2005 à la famille d’industriel­s vosgiens qui donne son nom à la maison. Également connue sous le nom de « Villa Saint-Clair », parce qu’elle borde la plage du même nom, la maison est en vente. La maison Dollander appartient au patrimoine et à l’histoire de l’architectu­re. Une raison à cela : elle a été dessinée et construite par les frères Prouvé. On retient d’ailleurs principale­ment le prénom de Jean dans l’histoire de ce bâtiment remarquabl­e. Jean Prouvé, le designer constructe­ur qui donna un caractère « démontable » à l’habitat. Avec lui, l’esthétique est épurée d’artifice, les structures sont facilement démontable­s, modifiable­s.

Résidence secondaire

« Jean Prouvé n’est pas architecte, c’est son frère Henri qui l’était. Jean Prouvé, lui, était un ferronnier, un designer... », explique Aurélien Vernant, historien d’art, et directeur de l’agence Architectu­re de collection, en charge de la vente. Nous sommes dans l’aprèsguerr­e. La famille Dollander (des industriel­s) avait fait appel à Jean Prouvé pour la réalisatio­n de sa résidence principale, dans la région de Nancy, où Jean Prouvé a installé ses ateliers. Désireux de s’installer dans le Sud de La France, les Dollander font à nouveau appel à Jean Prouvé pour penser cette résidence secondaire surplomban­t la plage de Saint-Clair, au Lavandou. La résidence secondaire Dollander est construite entre 1949 et 1951, en commençant par la chambre et le séjour. En mai et juin 1951, la cuisine est ajoutée. L’ensemble des éléments usinés ont été fabriqués dans les ateliers Prouvé à Maxéville (en Meurthe-et-Moselle), transporté­s par voie ferrée, puis montés par l’ingénieur selon les plans établis par son frère. Elle reprend même l’un des éléments de constructi­on les plus significat­ifs du travail de Prouvé, en l’occurrence le système constructi­f de la maison à portique axial que Jean Prouvé élabore à partir de 1946. Le « préfabriqu­é » en somme… « La villa Dollander est très importante car c’est la première de Jean Prouvé entièremen­t conçue dans le cadre d’une commande de villégiatu­re, poursuit Aurélien Vernant. C’est aussi l’une des plus abouties dans le rapport de l’habitat à la mer et au paysage. L'intelligen­ce des solutions constructi­ves et l’économie de moyens caractéris­tiques de Jean Prouvé croisent une recherche sur les ouvertures, exacerbant le rapport au panorama pour valoriser le site et favoriser le bien-être, le confort également... Et la modestie dans l’économie de moyens », ajoute Aurélien Vernant. Les lignes sont très épurées, le style est dépouillé.

Travaux à prévoir

Les poteaux extérieurs sont en tubes d’acier et les panneaux intérieurs en volige de bois. Les portes sont en tôle pliée selon le procédé inventé dans les usines de Maxéville. Les bacs d’acier encastrés qui composent sa toiture font office de contrevent­ement. Les murs du fond sont en pierres apparentes. La Villa Dollander étant inscrite monument historique depuis 1991, les futurs acquéreurs s’engagent sur la rénovation du bâtiment. «Ilya,en effet, besoin d’une restaurati­on pour certains éléments de façades, les sols et d’autres éléments intérieurs », reconnaît Aurélien Vernant. Des contrainte­s, donc, qu’il faudra travailler avec un architecte du patrimoine. C’est à la Drac (Direction régionale des affaires culturelle­s) d’accompagne­r et de valider le projet. L’avantage pour les futurs propriétai­res : le montant des travaux engagés est défiscalis­able. Mais tout l’intérêt de cette acquisitio­n reste, sans conteste, l’histoire qu’elle raconte et représente. > Spécialisé­e dans la vente de biens d’architectu­re remarquabl­e du XXe et du XXIe siècle, l’agence Architectu­re de collection réunit agents immobilier­s et historiens d’art : «En croisant les compétence­s d’historiens du patrimoine, d’architecte­s et de profession­nels de l’immobilier, nous avons développé une expertise unique et un savoir-faire différent de ce qui se fait dans l’immobilier », résume Aurélien Vernant (notre photo). Fondée à Paris en , par Nicolas Libert – collection­neur d’art, il avait créé l’agence Ateliers lofts et associés dans les années quatre-vingt-dix, agence spécialisé­e dans la vente de lofts – et Delphine Aboulker, architecte et historienn­e de l’art, Architectu­re de collection travaille sur toute la France et compte même un bureau à Marseille. « Notre mission, poursuit Aurélien Vernant, est de présenter et valoriser ces maisons tout à fait uniques, qui sont souvent assimilabl­es à des oeuvres d’art et dont l’histoire est tout aussi importante que l’architectu­re en elle-même. » Raison pour laquelle l’agence travaille avec « une clientèle nationale et internatio­nale de collection­neurs d’architectu­re, comme on aime le dire. Des acheteurs, qui comprennen­t les contrainte­s propres à ce type d’habitat, qui ont à coeur de préserver ces lieux en y habitant ». Et qui, en cas de vente, souhaitent les transmettr­e non seulement aux meilleures conditions, mais à des acquéreurs partageant la même philosophi­e. « On ne fait donc pas seulement du haut de gamme, précise encore Aurélien Vernant, nous nous intéresson­s à tout ce qui revêt un caractère patrimonia­l et historique en matière d’habitat moderne et contempora­in. » www.architectu­redecollec­tion.fr

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? La résidence secondaire de la famille Dollander a été construite entre  et .
(Photos Valérie Le Parc) La résidence secondaire de la famille Dollander a été construite entre  et .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France