Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Château Thuerry a soif de toujours plus de naturel

Déjà converti au bio, ce domaine viticole du Haut-Var, dont les bouteilles égayent les tables des plus grands chefs français, va produire pour la première année un vin blanc « naturel »

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

À77 ans, Jean-Louis Croquet, l’heureux propriétai­re du Château Thuerry, domaine de quatre cents hectares situé à cheval sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, pourrait se reposer sur ses lauriers, au milieu de ses quarante-trois hectares de vignes. C’est mal connaître le bonhomme. Toujours en quête de perfection, d’excellence, ce « jeune » vigneron – après tout, ça ne fait que vingt-deux ans qu’il est profession­nel – se lance un nouveau défi : produire du vin naturel. « Sans aucun intrant, notamment sans sulfites », traduit Jean-Louis Croquet Si ce dernier met volontiers en avant « le docteur Mistral », un allié qui limite le développem­ent des maladies, il sait pertinemme­nt que la nature provençale, même bénie des dieux, ne boude pas une petite interventi­on humaine.

Des investisse­ments permanents

Pour tutoyer la perfection, voilà deux décennies que Jean-Louis Croquet, épicurien qui aime au moins autant boire du bon vin qu’en produire, investit massivemen­t dans son domaine. Le chai, construit au milieu des vignes il y a déjà vingt ans, a beau en être la figure de proue, les investisse­ments ne s’arrêtent pas là. « Chaque année, nous investisso­ns en moyenne 200 000€ pour améliorer la qualité des raisins et donc, au final, du vin », confie l’âme de Thuerry. En récompense, JeanLouis Croquet a déjà pu produire, quelques très rares années, l’Exception2. Une cuvée qui soutient la comparaiso­n avec les grands vins de Bordeaux, dit-on. Fier du travail accompli, le vigneron varois affirme qu’il produit « les meilleurs vins rouges du Sud-Est ». Mais c’est sur le blanc, en AOC côtes-de-provence, qu’il va tenter dès cette année l’aventure du vin naturel. Pour s’en donner les moyens, là encore, des investisse­ments ont été réalisés. Pour le travail de la terre d’abord, avec l’acquisitio­n d’une bineuse intercep, une machine qui permet de désherber entre les pieds de vigne sans risque de les abîmer et ni recours à des produits chimiques. Dans le chai, l’effort a été mis sur le développem­ent des vinificati­ons à basse températur­e, la stérilisat­ion de l’air entrant, et celle de la chaîne d’embouteill­age.

Dans le sens de l’Histoire

Pour le facteur humain, le petit coup de pouce à la nature, JeanLouis Croquet a fait revenir Olivier Felis, l’ancien caviste de Château Thuerry, parti pendant quinze ans parfaire ses compétence­s dans le Bordelais. De retour à la maison, en quelque sorte, mais au poste de directeur technique, c’est lui qui est en charge du passage au vin naturel. Si l’essai ne va être mené que sur cinquante hectolitre­s de blanc, la pression est prégnante. Quand bien même, les vendanges, prévues début septembre, s’annoncent sous les meilleurs auspices. « Pour la première année, on s’attend à rencontrer quelques difficulté­s », reconnaît d’ailleurs JeanLouis Croquet. Qu’importe, cet ancien dirigeant de l’institut de sondage Sofres continue de sentir les évolutions de la société. S’appuyant sur la constante baisse de la consommati­on de vin en France, il est persuadé que s’ils boivent moins, les Français boiront mieux. La crise du Covid-19 l’a confirmé avec les changement­s de comporteme­nt des consommate­urs. « Le consommate­ur aujourd’hui est de plus en plus sensible à l’impact environnem­ental. Il veut du bio, produit localement. »

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Après la conversion au bio de son vignoble, Jean-Louis Croquet est prêt à sauter le pas pour passer à la production de vin naturel. Il va mener un premier essai dès le millésime .
(Photos Valérie Le Parc) Après la conversion au bio de son vignoble, Jean-Louis Croquet est prêt à sauter le pas pour passer à la production de vin naturel. Il va mener un premier essai dès le millésime .
 ??  ?? S’il y a une région française qui peut réussir à produire des vins naturels de qualité, c’est bien la Provence et son climat béni des dieux.
S’il y a une région française qui peut réussir à produire des vins naturels de qualité, c’est bien la Provence et son climat béni des dieux.
 ??  ?? Pour se lancer dans ce nouveau défi, Jean-Louis Croquet, qui dispose d’un vignoble très technique, a fait revenir son ancien caviste Olivier Felis (au centre).
Pour se lancer dans ce nouveau défi, Jean-Louis Croquet, qui dispose d’un vignoble très technique, a fait revenir son ancien caviste Olivier Felis (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France