Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COVID : LE VAR VOIT ROUGE

Le virus circule activement dans le départemen­t Première mesure : le masque imposé partout dans Toulon

-

Le Var a été placé hier parmi les départemen­ts en « zone rouge » par le gouverneme­nt. Le virus circule en effet activement. Des mesures pourraient être prises dans les prochains jours pour ralentir sa propagatio­n. La première concerne la ville préfecture de Toulon

Le gouverneme­nt a placé hier 19 nouveaux départemen­ts en zone rouge (circulatio­n active du virus) en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône. C’est le Premier ministre Jean Castex qui l’a annoncé, confirmant ce que beaucoup sentaient arriver dans le Var et les Alpes-Maritimes, qui en font partie. Cette couleur est significat­ive d’une « circulatio­n active » du coronaviru­s.

« Recrudesce­nce incontesta­ble

« Le virus circule dans toutes les régions. Dans la majorité des départemen­ts, l’incidence a dépassé les 10 pour 100 000. Il y a toutefois de forte disparité. Un certain nombre de départemen­ts ont dépassé le seuil de 50 pour 100 000, un seuil important. Nous avons pris la décision d’inscrire 19 nouveaux départemen­ts en rouge, cela porte au total le nombre de départemen­ts concernés à 21 », a expliqué le Premier ministre ce jeudi lors d’un point presse commun avec le ministre de la Santé Olivier Véran et celui de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Le gouverneme­nt constate une « recrudesce­nce incontesta­ble de l’épidémie » qui « progresse sur tout le territoire » avec « 39 cas positifs pour 100 000, quatre fois plus qu’il y a un mois » ,at-il encore précisé. « L’épidémie regagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir », a insisté Jean Castex. Mercredi, la région avait été placée en zone rouge par la Belgique avec le but d’y restreindr­e les déplacemen­ts touristiqu­es de ses ressortiss­ants. Des mesures pourraient être prises pour lutter contre la pandémie de coronaviru­s. Dans les Bouchesdu-Rhône, les restaurant­s et les bars ont par exemple désormais l’obligation de fermer leurs portes à 23 heures.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le ministre de la Santé Olivier Véran, hier, à Marseille.
(Photo Dominique Leriche) Le ministre de la Santé Olivier Véran, hier, à Marseille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France