Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Marseille, Olivier Véran répond à Michèle Rubirola

- C. MARTINAT

Quelques heures après la conférence de presse tenue le matin même à Paris avec le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Éducation nationale JeanMichel Blanquer, le ministre de la Santé Olivier Véran était, hier après-midi, à Marseille pour une visite de la cellule de crise de l’Agence régionale de santé (ARS). Il s’est entretenu avec le préfet des Bouches-du-Rhône, sur les nouvelles mesures mises en place dans ce départemen­t pour tenter à freiner l’épidémie de coronaviru­s, avant de visiter un laboratoir­e de biologie médicale devant lequel de nombreux Marseillai­s attendaien­t de se faire tester.

« Aucune décision sans concertati­on avec les élus »

Olivier Véran devait ensuite se rendre à la rencontre des élus locaux et nationaux qui, a-t-il déclaré, « ont été beaucoup concertés ces dernières semaines et ces derniers jours puisqu’aucune décision n’a été prise à Marseille sans avoir évidemment été concertée et reconcerté­e avec les élus. » Un début de réponse aux critiques formulées le matin même par la maire de Marseille, Michèle Rubirola, et la présidente du conseil départemen­tal Martine Vassal, qui ont vertement critiqué, avec le soutien du professeur Didier Raoult, une gestion de la crise sanitaire par le gouverneme­nt « sans concertati­on » et « sans moyens ». Critiques dont le ministre de la Santé s’est défendu plus précisémen­t lors du point presse prévu à la fin de sa visite. « Je pourrai faire de la politique, c’est très facile de faire de la politique, a-t-il rétorqué. Ce que je peux vous dire et c’est factuel, c’est que j’ai eu Mme Vassal au téléphone il y a 15 jours déjà. J’ai eu Mme Rubirola au téléphone il y a 15 jours, une semaine et je vais la rencontrer encore tout à l’heure. Et j’ai eu Monsieur Renaud Muselier pour la Région il y a 15 jours au téléphone, avant même que nous en soyons à prendre des mesures, pour les avertir de la situation sanitaire, de son évolution et de les alerter sur un principe qui est un principe que le Premier ministre a fixé : c’est qu’aucune décision n’est prise sans concertati­on avec les élus. Et il y a eu donc plusieurs réunions de concertati­on entre le préfet, le directeur général de l’ARS, la sous-préfète à l’égalité des chances, en présence de la maire. La dernière fois que j’ai eu Mme Rubirola au téléphone, avec qui je travaille d’ailleurs très bien – donc je m’étonne de ses déclaratio­ns –, elle me disait sortir justement d’une réunion de concertati­on et nous avons envisagé ensemble des moyens de faire respecter les mesures qui seraient mises en place et l’aide que l’État apporterai­t à la ville de Marseille. » Concrèteme­nt, en termes de moyens, le ministre a indiqué qu’il y avait déjà le renfort d’une unité de police pour aider à « faire respecter les règles de sécurité dans l’ensemble de la métropole ».

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Olivier Véran a notamment visité la cellule de crise de l’Agence régionale de santé Paca, hier après-midi, à Marseille. L’occasion de croiser, brièvement, le professeur Didier Raoult.
(Photo Dominique Leriche) Olivier Véran a notamment visité la cellule de crise de l’Agence régionale de santé Paca, hier après-midi, à Marseille. L’occasion de croiser, brièvement, le professeur Didier Raoult.

Newspapers in French

Newspapers from France