Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chaleurs exceptionn­elles, des records de températur­e battus

Un épisode de fortes chaleurs atteint des sommets dans le Var. Des températur­es extrêmes ont été relevées mercredi par Météo-France. Le mercure doit redescendr­e dès demain

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@nicematin.fr

Vous le ressentez, il fait très chaud ces jours-ci dans le Var, dès les premiers rayons de soleil. Mercredi, des températur­es de 33 à 36 degrés Celsius ont été atteintes dès le matin à 9 h, parfois même en bord de mer. Au plus fort de la journée, entre 14 h 30 et 15 h 30, Météo France a relevé un maximum de 39,6° à Grimaud, 38,7° aux Mayons, 37,9° au Luc, 37° à Draguignan et Entrecasta­ux.

 à °C au-dessus des normales

Deux records de fin d’août (troisième décade) ont même été battus à Fréjus, avec 38,3° relevés sous abri, et Bormes, avec 38,1°. « Le pic d’intensité a duré une heure. Mais on est restés au-dessus des 35°C jusqu’à 16 h 50, et ce n’est qu’à 18 h 20 qu’on est descendus sous les 30°C », indique un expert prévisionn­iste basé au centre interrégio­nal de recherches d’Aix-en-Provence. L’épisode exceptionn­el, qui s’est prolongé ce jeudi avec des valeurs pointées 6 à 7° au-dessus des normales de saison, est l’effet d’un subit assèchemen­t de la masse d’air sous le fort vent d’ouest. Ce foehn, sec et chaud, a de nouveau fait « bouillir la marmite » sur les trois quarts du départemen­t hier, avec des températur­es de 38 à 39° dans le golfe de Saint-Tropez.

Des poches de moins chaud

Seule la région de l’Estérel, avec 31° à Fréjus et SaintRapha­ël, a semblé un peu ménagée par la brise marine hier. Sur les premiers territoire­s varois chahutés par le vent, le mercure plafonnait ce jeudi autour des 32° au Castellet, à 34°C à

Saint-Maximin. Si une dégradatio­n s’installe dans le ciel de la vallée du Rhône ce vendredi, avec des risques d’orages localisés sur les Maures et le plateau de Canjuers, le mercure va vraiment dégringole­r samedi dans le Var. Au plus fort de la journée, il fera 25 à 28° en bord de mer, 28 à 30° dans le centre et enfin 20 à 23° sur le haut Var. « On perd 8 à 10 degrés entre jeudi et samedi », indique le prévisionn­iste. Avec les nuages accumulés en cours de nuit, de faibles quantités de pluie (de 10 à 20 mm localement) pourraient même tomber jusqu’en cours d’aprèsmidi. Le retour du soleil sera pour dimanche. Toutefois, ce temps calme et ensoleillé ne sera pas accompagné de fortes chaleurs, notamment avec l’effet de l’air froid d’un mistral modéré (40 à 60 km/h) sur l’ouest-Var. Les valeurs de saison reviendron­t progressiv­ement, sans pic annoncé, en milieu de semaine prochaine.

 ??  ??
 ?? (Photo d’archive Valérie Le Parc) ?? Ne pas oublier de s’hydrater, le plus souvent possible, pendant cet épisode de fortes chaleurs.
(Photo d’archive Valérie Le Parc) Ne pas oublier de s’hydrater, le plus souvent possible, pendant cet épisode de fortes chaleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France